
Écrite et colligée il y a de deux à trois millénaires, la Bible constitue un recueil de textes dont il est encore question dans l’actualité de tous les jours. Le statut divin et l’autorité transcendante que lui reconnaissent les croyants en font une arme puissante, qui peut être employée abusivement par certains afin d’établir et de maintenir leur pouvoir et leurs intérêts particuliers ou être utilisée adéquatement par d’autres afin de promouvoir des valeurs qui aident à reconnaître ou à préserver la dignité de tout être humain.
Utiliser la Bible comme éclairage sur des sujets d’actualité est un exercice délicat qui exige prudence et discernement. Bien que la Bible s’intéresse à certains enjeux fondamentaux de l’expérience humaine de toutes les époques, il faut éviter d’appliquer aujourd’hui, à la lettre, bêtement et superficiellement, des règles rédigées dans un contexte culturel, religieux et politique plusieurs fois millénaire et fort différent du nôtre. Bien qu’elle s’avère être un recueil d’une grande richesse, il faut éviter de la considérer comme un livre de recettes ou comme une collection de réponses magiques, toutes prêtes à être mises à exécution. Il faut plutôt y voir le fruit de longues réflexions, celles du peuple d’Israël et des premières communautés chrétiennes, qui, en dialogue avec Dieu, cherchaient à mieux comprendre et à mieux s’ajuster au monde en perpétuel changement dans lequel ils vivaient. C’est à cette condition, et à cette condition uniquement, que l’on peut utiliser la Bible comme éclairage valable sur des enjeux contemporains.
Dans le cadre de l’émission Questions d’actualité diffusée sur les ondes de Radio VM, l’animateur Jean-Philippe Trottier et le chroniqueur Francis Daoust, directeur de SOCABI, se prêtent avec enthousiasme à cet exercice délicat. Vous trouverez ci-bas les liens permettant d’accéder à leurs échanges.