Les séminaires connectés sont des rencontres virtuelles offertes gratuitement par SOCABI et la Chaire Exégèse biblique de l’Université Laval. Chaque mois, nous recevons un.e invité.e qui aborde un sujet d’intérêt pour la Bible. Il peut s’agir d’un passage précis de la Bible, d’un thème biblique ou de sujets aidant à mieux comprendre le contexte historique, politique, social ou religieux dans lequel la Bible fut rédigée. Chaque présentation est suivie d’une période d’échanges lors de laquelle chaque participant.e peut commenter ou poser des questions à notre invité.e.
Pour participer à ces rencontres, il suffit de se rendre au https://ulaval.zoom.us/j/9581530478 une dizaine de minutes avant le début de l’activité.
Vous trouverez ci-bas les enregistrements des séminaires passés, pour ceux et celles qui n’ont pu y participer en direct ou qui aimeraient réécouter une présentation spécifique.
Enregistrements des séminaires passés : SAISON 2022-2023
22 JUIN 2023
Jean Baptiste, du Nouveau Testament à aujourd’hui
Daniel CADRIN
Professeur retraité de l’Institut de pastorale des Dominicains
Frédéric BARRIAULT
Responsable de la recherche au Centre justice et foi
Jean Baptiste est un personnage à la fois complexe, fascinant et inspirant. Il est animé d’un zèle ardent et impitoyable, mais aussi d’une grande compassion pour les pauvres, les faibles et les opprimés. Son appel à une conversion radicale demeure pertinent pour nous aujourd’hui qui devons changer nos manières de penser et d’agir afin de faire face aux défis climatiques et sociaux contemporains. Lors de cette activité, Daniel Cadrin s’intéressera à ce que la Bible dit au sujet de ce dernier des prophètes. Puis Frédéric Barriault expliquera comment le saint patron des Canadiens-français a inspiré le christianisme social d’ici.
25 MAI 2023
Jésus était-il un “hors-la-Loi”?
Francis DAOUST
Directeur général de la Société catholique de la Bible (SOCABI)
Les évangiles rapportent de nombreux débats opposant Jésus aux pharisiens, scribes et légistes au sujet de la bonne manière d’observer la Loi de Moïse. Dans plusieurs cas, Jésus soutient une interprétation qui semble plus permissive, plus tolérante, plus libérale. Jésus était-il donc un « hors-la-Loi » qui tentait d’échapper aux exigences de la Torah? Était-il rebelle, laxiste et négligeant quant aux exigences religieuses de son temps? Pour répondre à ces questions, nous nous intéresserons à la pratique juive de la constante actualisation de la Torah et suivrons le parcours de la célèbre loi du talion.
11 MAI 2023
L’art de vivre selon Jésus de Nazareth
Dans le cadre de la campagne de financement de SOCABI
Christiane CLOUTIER DUPUIS
Baccalauréat en criminologie, doctorat en sciences des religions, intervenante en milieu carcéral, chroniqueuse à Radio VM et formatrice spécialisée en études bibliques et en éducation de la foi aux adultes
Chaque personne rêve de réaliser sa vie, d’être heureuse. Jésus était conscient de ce désir profond inscrit dans l’être humain. C’est pourquoi il commence sa proclamation en déclarant : « Croyez à la Bonne Nouvelle de Dieu »; c’est la base du parcours qu’il propose. Par ses gestes et ses paroles, il offre des pistes permettant d’atteindre ce but. Il développe alors « un art de vivre » basé sur trois aptitudes essentielles au bonheur : savoir regarder, savoir entendre et savoir faire.
25 AVRIL 2023
Jésus est-il vraiment ressuscité?
Antoine PARIS
Docteur en études bibliques (Université de Montréal) et en études grecques (Sorbonne) et attaché d’enseignement et de recherche à l’Université Bordeaux Montaigne
Jésus est-il vraiment ressuscité? Les quatre évangiles canoniques laissent entendre que la réponse à cette question ne s’impose pas. Dans les récits d’apparition de Jésus après sa mort, ceux qui sont en sa présence ont du mal à croire que c’est vraiment lui. La dernière réaction des disciples en Matthieu (28,17) est marquée par le doute : alors qu’il les a réunis sur une montagne de Galilée, après son retour à la vie, « quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais ils eurent des doutes ». De même, à la fin de l’Évangile selon Luc, ils le prennent alors pour un esprit (24, 37) – ni quand ils le touchent – « ils ne croyaient pas encore » (24, 39). Ce séminaire explore les témoignages de la résurrection de Jésus en tablant sur la redéfinition de la mort, de la vie opérée par la résurrection de Jésus dans les évangiles.
16 FÉVRIER 2023
Jérémie, un livre construit pour faire écouter la Parole
Erwan CHAUTY
Docteur en exégèse, maître de conférences au Centre Sèvre, Paris
Le livre de Jérémie n’est pas qu’un document du passé, qui rapporterait la prédication malheureuse d’un prophète lors des dernières heures de Jérusalem, bientôt détruite par Nabuchodonosor. En racontant un ancien refus d’écouter, il est construit littérairement pour que le lecteur s’ouvre aujourd’hui à l’accueil de la Parole. Ainsi, certains récits construisent une mise-en-abyme du livre, pour réfléchir à la mise par écrit de la Parole. Des oracles de salut personnel échafaudent aussi une énigme pour le lecteur, qui doit se mettre à vraiment « écouter » pour en comprendre la justification.
26 JANVIER 2023
Les manuscrits de Qumrân : Une approche par genres
Présentation PowerPoint
Jean DUHAIME
Professeur émérite d’interprétation biblique de l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal
Entre 1947 et 1956, on a découvert à Qumrân, près de la mer Morte, environ 900 rouleaux ou manuscrits juifs anciens à peu près contemporains des premiers textes du Nouveau Testament. Ce séminaire présentera quelques exemples de divers genres de textes trouvés dans cette bibliothèque : textes bibliques et deutérocanoniques; littérature exégétique et parabiblique; règles et documents légaux; recueils poétiques, liturgiques ou sapientiaux; documents magiques ou apocalyptiques. On évaluera leur apport à notre connaissance de la formation de la Bible hébraïque et du judaïsme ancien et leurs affinités avec le christianisme des origines.
20 DÉCEMBRE 2022
La face cachée des paraboles
Dans le cadre de la campagne de financement de SOCABI
Christiane CLOUTIER DUPUIS
Ph. D. Sc. Rel., chroniqueuse à Radio VM et formatrice spécialisée en études bibliques et en éducation de la foi aux adultes
Les paraboles de Jésus n’ont rien d’innocent; elles sont subversives d’où le titre choisi. Jésus de Nazareth fut un conteur extraordinaire qui a ouvert aux gens de son temps des fenêtres aux possibilités illimitées, par le biais de ses petites histoires. Ouvrir les yeux, voir le monde avec un regard neuf, voilà ce à quoi il nous invite. Il lance sa parole comme le semeur lançait sa semence. Esprit libre, il veut que chacun se sente libre de prendre ou non la route avec lui.
15 DÉCEMBRE 2022
Joyeux Noël… Analyse affective de la naissance de Jésus
Sébastien DOANE
Professeur en études bibliques, Faculté de théologie et de sciences religieuses – Université Laval
Quelles sont les émotions observables dans les récits de la naissance de Jésus? En Luc, la joie est très présente, autant dans le Magnificat que dans le chant des anges. Toutefois, cette joie survient au sein d’un contexte difficile. En Matthieu, la fureur d’Hérode, la joie des mages et les pleurs de Rachel font partie d’une histoire marquée par un massacre d’enfant. Pour ce Séminaire connecté, Sébastien Doane, co-auteur du livre Joyeux Noël… soulignera que la joie d’une nouvelle naissance survient avec les cris d’un accouchement et qu’ainsi la joie de l’avènement de Jésus s’enracine dans des récits marqués par la joie, mais aussi par la mort et les déplacements forcés.
29 NOVEMBRE 2022
Jésus, Simon le pharisien et la pécheresse anonyme (Lc 7,36-50). Ou comment l’art peut éclairer la Bible
Alain GIGNAC
Professeur titulaire et directeur de l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal
Le récit de Lc 7,36-50 a inspiré une peinture de Pierre-Paul Rubens (1577-1640) et une sculpture de Massimiliano Soldani Benzi (1656-1740). Nous allons comparer la mise en récit de Luc (la manière de raconter) avec ces deux œuvres d’art. Le récit a une tournure parabolique (énigmatique) et le dialogue entre Simon et Jésus provoqué par I’irruption d’une femme anonyme exerce une fonction centrale dans la narration. Pour un artiste décidé à prendre le texte en compte, cela représente tout un défi. Or, au-delà de Ia représentation, les deux artistes induisent chez le spectateur un nouveau regard et un questionnement, en phase avec le caractère énigmatique et réflexif du texte qui leur sert de point de départ.
20 OCTOBRE 2022
La visitation de la Parole : une expérience désinstallante et reconfigurante
Yves GUÉRETTE
Professeur de théologie pratique, Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval
Une exégèse bien conduite engendre parfois un discours qui peut laisser l’impression de « maîtriser l’immaîtrisable ». Or, l’exégèse biblique ne devrait-elle pas plutôt sans cesse conduire au dessaisissement? Si on peut lire les Écritures, les analyser et les étudier, on ne peut cependant qu’écouter la Parole, dans le silence et la vérité de notre être. Lorsque cette Parole retentit dans l’intériorité des croyants, les mots ne peuvent alors que manquer ou sembler insuffisants. Il est bienheureux qu’il en soit ainsi puisque la contemplation du mystère consent au peu de mots. À l’inverse de la recherche d’un sens stable du texte biblique, ce séminaire veut introduire à l’expérience déstabilisante de la Parole.
29 SEPTEMBRE 2022
Cette Parole qui m’habite
Jonathan GUILBAULT et invités
Éditeur chez Novalis
Il y a des mots qui changent des vies. À plus forte raison quand il s’agit de paroles de Celui qui ne parle jamais pour ne rien dire : Dieu. Il n’est pas rare, pour quiconque s’est aventuré à ouvrir la Bible, d’avoir été frappé au cœur par tel passage, par telle scène qui jette de la lumière sur le mystère de notre être-au-monde. Dans le collectif Cette Parole qui m’habite (Novalis, 2022), Jonathan Guilbault a recueilli les témoignages de gens de divers horizons autour de ce même constat : l’existence est non seulement perméable à la puissance du Verbe, elle en reçoit carrément sa forme propre. Pour ce Séminaire connecté, il nous présentera cet ouvrage et recevra quelques-unes de ces personnes pour qui la Bible est une façon, on ne peut plus vraie, de raconter les vies que nous portons en nous et qui nous habitent comme un projet, comme une espérance.
Pour visionner les enregistrements de la saison précédente, cliquez sur l’image ci-dessous.
Séminaires à venir
La Bible et les Pères de l’Église
Notre prochain Séminaire connecté aura lieu le 27 février à 14h. Nous recevrons alors Serge Cazelais et Kevin Sorel, qui nous parleront de l’interprétation patristique de la Bible.