Les séminaires connectés sont des rencontres virtuelles offertes gratuitement par SOCABI et la Chaire Exégèse biblique de l’Université Laval. Chaque mois, nous recevons un.e invité.e qui aborde un sujet d’intérêt pour la Bible. Il peut s’agir d’un passage précis de la Bible, d’un thème biblique ou de sujets aidant à mieux comprendre le contexte historique, politique, social ou religieux dans lequel la Bible fut rédigée. Chaque présentation est suivie d’une période d’échanges lors de laquelle chaque participant.e peut commenter ou poser des questions à notre invité.e.
Pour participer à ces rencontres, il suffit de se rendre au https://ulaval.zoom.us/j/9581530478 une dizaine de minutes avant le début de l’activité.
Vous trouverez ci-bas les enregistrements des séminaires passés, pour ceux et celles qui n’ont pu y participer en direct ou qui aimeraient réécouter une présentation spécifique.
Enregistrements des séminaires passés :
SAISON 2021-2022
15 JUIN 2022
Lire la Bible « en liberté » avec Spinoza
François NAULT
Professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval
Comme toute parole écrite, mais à un titre supplémentaire en tant que parole inspirée, la Bible jouit d’une autorité qui peut intimider ses lecteurs. Livre inspiré, mais également inspirant, la Bible peut susciter un enthousiasme qui se transformera vite en admiration et en terreur, conduisant le lecteur à scruter les détails du texte comme autant de percées vers la vérité elle-même. À cette autorité écrasante des Écritures va succéder l’autorité toute aussi écrasante des prêtres ou des spécialistes, se chargeant de la tâche de transmettre le sens véritable du texte. S’opposant à ceux qui vouent une telle dévotion aux Écritures s’en trouvent d’autres qui contestent son autorité et qui ricanent de ses prétentions. Baruch Spinoza, pour sa part, propose une méthode d’interprétation de la Bible qui autorise le lecteur à la lire « en liberté », l’autorisant à retenir ce qu’il comprend (et qui lui est utile) et à négliger le reste.
24 MAI 2022
Comment lire la Bible sans être d’accord avec elle?
Antoine PARIS
Docteur en études bibliques (Université de Montréal) et en études grecques (Sorbonne-Université), attaché d’enseignement et de recherche à l’Université Bordeaux Montaigne
On peut être en désaccord avec un texte de différentes façons : ne pas aimer la manière dont une histoire se termine, trouver un personnage détestable alors que le texte le valorise, refuser le message qu’un texte semble transmettre. Qu’est-ce qui explique ces réactions? Quelles relations entre les lecteurs.trices et le texte révèlent-t-elles? Que faire de ces rejets ou refus quand le texte concerné est la Bible? Lire la Bible sans être d’accord avec elle peut-il ouvrir des chemins de méditation, de prière, de vie?
28 AVRIL 2022
Jésus libérateur des femmes
Odette MAINVILLE
Professeure honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal et romancière
Les évangiles font état d’un nombre impressionnant de femmes, juives ou étrangères, dans l’entourage de Jésus. Il y a même des femmes disciples. Sous-jacente à toute intervention de Jésus en leur faveur, il y a cette volonté évidente de rendre à chacune sa pleine dignité et son droit à une qualité de vie égale à celle de l’homme. Plus encore, ce sont des femmes qui seront les premières bénéficiaires d’apparition du Ressuscité au matin de Pâques.
14 AVRIL 2022
Jésus, le rabbi de Nazareth
Dans le cadre de la campagne de financement de SOCABI
Guylain PRINCE, ofm
Doctorant en théologie, Université Laval
Situer Jésus dans le contexte de son époque et dans la société au sein de laquelle il a grandi permet de le découvrir sous un nouveau jour. Le « Maître » ou Rabbi a enseigné d’une manière inattendue et avec « autorité ». Qu’est-ce que cela voulait dire à l’époque? Et comment cela se traduit-il, concrètement, dans les évangiles et dans le monde actuel? Ainsi dépoussiéré, Jésus devient totalement dérangeant, inspirant et étonnamment moderne. Une Parole que l’Église et le monde ont besoin d’entendre à nouveau.
31 MARS 2022
Le dernier repas de Jésus : trouver notre place dans sa mission
Jean-Yves COSSETTE
Professeur en théologie pratique, Université Laval, titulaire de la chaire en missiologie protestante
Que se passe-t-il lorsque nous prenons au sérieux le fait que le dernier repas est véritablement le dernier dans une longue lignée? Et que se passe-t-il dans notre identité de lecteur, lorsque nous explorons de quelles façons la mission et l’identité de Jésus, dévoilées tout au long de ces repas, constituent l’essentiel de « faites ceci en mémoire de moi »? Une telle lecture façonne notre identité dans la mission de Dieu, une mission orientée vers la réconciliation, l’inclusion et la justice sociale.
25 FÉVRIER 2022
« Une fois Dieu a parlé, deux choses j’ai entendues » (Ps 62,12) : les textes multiples du Nouveau Testament
Jean-François RACINE
Vice-doyen académique et professeur associé, Jesuit School of Theology de l’Université Santa Clara et de la Graduate Theological Union
Nos traductions du Nouveau Testament proviennent-elles d’un texte grec unique ou de sources multiples? La réponse est à la fois simple et compliquée, car bien que nos traductions proviennent pratiquement toutes d’une édition critique du Nouveau Testament grec, il existe une grande variété d’éditions critiques et les deux plus courantes sont constamment mises à jour. Cette présentation retracera le parcours sinueux menant aux textes du Nouveau Testament qui servent de base aux traductions modernes. Elle s’attardera aux différences parfois surprenantes entre ce que les chrétiens du passé ont lu et entendu et ce qui se trouve dans nos éditions contemporaines.
26 JANVIER 2022
Comment tuer Jésus? Abus, violences et emprises dans la Bible
Philippe LEFEBVRE, op.
Professeur à l’Université de Fribourg (Suisse) et membre de la Commission biblique pontificale
Trop longtemps, l’Église s’est tue sur les abus qui avaient lieu en son sein. Elle n’a pas confronté ce scandale à la lumière des Écritures. Philippe Lefebvre prend la parole pour éclairer les témoignages contemporains à la lumière de divers passages bibliques. Il montre un Dieu qui va à rebours des silences coupables et des processus convenus. Notre silence tue Jésus, son enseignement et tous ceux qui, en lui, sont bafoués. Un séminaire choc et salutaire.
9 DÉCEMBRE 2021
Tout cela arriva pour que s’accomplisse ce que le Seigneur avait dit par le prophète (Matthieu 1,22)
Pierre DE MARTIN DE VIVIÉS
Professeur à l’Université catholique de Lyon
Le Nouveau Testament comporte plus de 120 citations directes de textes prophétiques de l’Ancien Testament et plusieurs centaines d’allusions à ce corpus. La connaissance des prophètes est une clé de lecture jugée indispensable par les premiers auteurs chrétiens si l’on veut comprendre quelque chose au mystère du Christ et à la personne même de Jésus. Ce séminaire présentera le corpus prophétique et comment des oracles, comme celui de l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, ont pu être lus et réinterprétés au fil des siècles.
2 DÉCEMBRE 2021
Et si Dieu était simple? Spiritualité biblique des nomades et des pèlerins
Dans le cadre de la campagne de financement de SOCABI
Guylain PRINCE, ofm
Doctorant en théologie, Université Laval, Franciscain, bibliste, YouTuber et conférencier
La foi judéo-chrétienne est née dans un contexte où le peuple de Dieu était nomade ou pèlerin. D’où l’importance des expressions comme «cheminer, marcher à la suite du Christ, etc.». Dans notre monde, il importe de rappeler la pertinence d’une voie qui nous entraîne vers l’essentiel. Pour discerner, les Écritures nous fournissent des indices remplis de sens et de sagesse. Approche biblique, spirituelle et pastorale.
25 NOVEMBRE 2021
Penser le deuil et l’espérance avec Jésus (Jean 11)
Jean-Marc BARREAU
Professeur à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal, titulaire de la chaire Jean-Monbourquette
Le dialogue entre Jésus, Marthe et Marie de Béthanie (Jn 11, 1-44) est porteur
d’une richesse unique pour comprendre le lien entre le deuil et l’espérance.
L’affirmation du Christ «Lazare, notre ami, repose; mais je vais aller le réveiller (v.11)»
permet une réflexion humaine et spirituelle sur le salut et l’éthique chrétienne.
Y aurait-il donc une manière chrétienne d’envisager le deuil? En quoi l’espérance
chrétienne se présente-t-elle comme une posture et une pratique dans
l’accompagnement des personnes endeuillées?
21 OCTOBRE 2021
D’après Marc, guide de lecture d’un évangile subversif
André MYRE
Auteur et professeur honoraire de l’Université de Montréal
Marc, c’est l’évangile à l’état pur, le torrent non harnaché, la subversion dans tout son radicalisme. Ce texte est animé par une passion dévorante, un amour qui n’accepte pas qu’on le ratatine au niveau de l’insignifiance. Le Dieu de Marc n’a rien à voir avec les petits dieux que les religions aiment bien s’inventer pour se rassurer. Ce séminaire présentera la réflexion qu’André Myre a mise par écrit dans quatre volumes parus récemment, pour ceux et celles qui se sont fait raboter leur religion par la vie, et qui n’acceptent pas que, pour croire, il faille mettre son intelligence à la porte.
30 SEPTEMBRE 2021
Les uns les autres
Daniel LALIBERTÉ
Directeur de l’Office national de liturgie
Quel type de monde postpandémique souhaitons-nous construire? Voulons-nous simplement revenir à la réalité d’avant? Ou désirons-nous favoriser l’émergence d’une société plus juste, plus solidaire, plus compatissante, plus respectueuse de l’environnement? Si nous optons pour le changement, quel éclairage peut nous offrir la Bible? Pour répondre à ces questions, Daniel Laliberté s’est intéressé à l’œuvre de Paul et à la formule «les uns les autres» que l’apôtre affectionne particulièrement. Bien que Paul se préoccupe essentiellement de l’Église naissante, l’emploi de cette formule peut nous orienter sur nos comportements à privilégier au sein du monde.
Pour visionner les enregistrements de la saison précédente, cliquez sur l’image ci-dessous.
Séminaires à venir
La Bible dans la pédagogie catéchétique
Notre prochain Séminaire connecté aura lieu le 26 septembre à 14h. Nous recevrons alors Sophie Tremblay, chargée de projet à l’Office de catéchèse du Québec, qui nous parlera de l’utilisation de la Bible dans la pédagogie catéchétique.