
Pour la sixième année consécutive, la Société catholique de la Bible offre quatre démarches à mener dans le cadre du Dimanche de la Parole, qui sera célébré le 22 janvier 2023. SOCABI répond ainsi au souhait du pape François que soit mis en place un dimanche au cours duquel les communautés chrétiennes renouvelleraient «leur engagement à diffuser, faire connaître et approfondir l’Écriture Sainte» (Misericordia et misera, § 7) et qui serait consacré «à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu» (Aperuit Illis, § 3). Cette année, ces démarches seront mises en pratique du 20 au 29 janvier dans le cadre de la Semaine de la Parole, organisée en partenariat par les diocèses de Chicoutimi, Joliette, Montréal, St-Jean-Longueuil et la Société biblique canadienne et l’Association québécoise de catéchèse biblique symbolique.
Pour connaître l’horaire précis et participer à ces activités, rendez-vous au:
https://www.dsjl.org/fr/semaine-de-la-parole-2023
Pour 2023, nos démarches portent sur la parabole du semeur, telle que formulée dans l’Évangile de Matthieu (13, 1-23). De nouveau, nos trousses d’animation s’adressent aux responsables de l’animation pastorale en paroisse ainsi qu’aux personnes, communautés religieuses, groupes de partage, familles qui désirent méditer, comprendre, célébrer et témoigner de la miséricorde de Dieu, à la lumière de la Parole de Dieu. Nos quatre activités ont été conçues pour être animées par des non-spécialistes de la Bible et à prendre place à l’extérieur de la célébration eucharistique. Il s’agit de quatre approches complémentaires à vivre sous des modalités différentes:
• une approche priante individuelle,
• une approche familiale,
• une approche spirituelle pour petit groupe,
• une approche analytique pour grand groupe.
Ainsi tous pourront y trouver la démarche qui correspond le mieux à leur situation.
Les quatre démarches sont disponibles GRATUITEMENT et sont accompagnées par un document d’introduction qui les présente brièvement. Toutes les démarches sont «prêtes à emporter». Il suffit de les télécharger ou de les imprimer et le tour est joué!
