Les séminaires connectés sont des rencontres virtuelles offertes gratuitement par SOCABI et la Chaire Exégèse biblique de l’Université Laval. Chaque mois, nous recevons un.e invité.e qui aborde un sujet d’intérêt pour la Bible. Il peut s’agir d’un passage précis de la Bible, d’un thème biblique ou de sujets aidant à mieux comprendre le contexte historique, politique, social ou religieux dans lequel la Bible fut rédigée. Chaque présentation est suivie d’une période d’échanges lors de laquelle chaque participant.e peut commenter ou poser des questions à notre invité.e.
Pour participer à ces rencontres, il suffit de se rendre au https://ulaval.zoom.us/j/9581530478 une dizaine de minutes avant le début de l’activité.
Vous trouverez ci-bas les enregistrements des séminaires passés, pour ceux et celles qui n’ont pu y participer en direct ou qui aimeraient réécouter une présentation spécifique.
Enregistrements des séminaires passés : SAISON 2023-2024
5 JUIN 2024
Femmes d’évangile
Odette MAINVILLE
Professeure émérite, Université de Montréal
Micheline GAGNON
Accompagnatrice spirituelle, Ph.D., Université de Montréal
Christiane CLOUTIER DUPUIS
Ph.D., Université du Québec à Montréal
Ce séminaire célébrant les 25 ans du site web interBible.org présentera diverses femmes des Évangiles. De Marie de Nazareth à la Samaritaine, un grand nombre d’entre elles jouent des rôles importants dans ces textes. Ces surprenantes femmes d’évangile peuvent bousculer les structures patriarcales de l’Église et de la société actuelle. Nos trois panélistes parleront également de leur expérience aujourd’hui, dans le monde académique, dans celui de l’accompagnement spirituel et en milieu carcéral.
30 MAI 2024
Le nombre de la bête : symbolisme, numérologie ou quoi d’autre?
Louis PAINCHAUD
Professeur émérite, Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval
L’énigmatique nombre de la bête, six cent soixante-six, du Livre de l’Apocalypse (13, 18) a généré un lot important d’interprétations divergentes. Et si on cherchait à comprendre ce nombre à la lumière des Écritures? Une mise en parallèle avec l’or de Salomon (1 Rois 10, 13) permet de considérer la bête issue de la terre comme une figure symbolique de la royauté et du sacerdoce juifs anciens, souillés par l’or des nations.
13 MAI 2024
Ô RAGE, Ô DÉSESPOIR, Ô VIEILLESSE ENNEMIE?
André BEAUCHAMP
Prêtre catholique et théologien. Auteur de Siroter la vie (Fides, 2018), Vivre son âge (Novalis, 2018) et Devenir voyage (Fides, 2017)
Que dit la Bible au sujet des personnes âgées? Présente-t-elle une vision idéalisée de la vieillesse? L’âge avancé est-il automatiquement accompagné par la sagesse et la paix des sens? L’enseignement de Jésus, à qui l’on reprochait de ne pas avoir cinquante ans, pouvait-il être pris au sérieux par ses contemporains? Quelle place prenait chacun d’entre eux dans l’Église primitive? Et comment toutes ces observations peuvent-elles nous aider à vivre notre vieillesse ou nos relations avec les personnes âgées? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette conférence.
30 AVRIL 2024
Une plante pour guérir? Relecture écopoétique de l’intrigue de Jonas
David RENAULT
Étudiant au doctorat, à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval
Se peut-il que notre rapport à l’environnement soit à l’image de notre lecture de la Bible? En faisant de l’être humain le centre du monde et du récit biblique, négligeons-nous la place des autres vivants dans l’écosystème? En quoi les interprétations écologiques de la Bible permettent-elles de dépasser ce biais de lecture? Le Livre de Jonas constitue un modèle d’expérimentation idéal, car son intrigue mobilise plusieurs figures non humaines essentielles. Au-delà de la mer irritée, du poisson nauséeux, des chèvres repentantes ou du ver assassin, nous avons le ricin au pouvoir thérapeutique intriguant. Et si c’était lui, le véritable héros du récit?
21 MARS 2024
Explorer l’histoire et les découvertes archéologiques du Saint-Sépulcre
Marie-Armelle BEAULIEU
Rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine
Les évangiles, la tradition et l’archéologie convergent vers un lieu qui témoigne de la mort et de la résurrection du Christ. Le tombeau, bien qu’il soit vide, parle encore. Que révèlent les travaux archéologiques en cours? Comment ce lieu permet-il de mieux comprendre les évangiles et la foi chrétienne?
20 FÉVRIER 2024
Fondamentaux et défis des interprétations africaines de la Bible
Moïse Adeniran ADEKAMBI, PhD
Vicaire général du diocèse de Gaspé
À l’occasion du mois de l’histoire des Noirs, ce séminaire propose une initiation à l’interprétation africaine de la Bible comme exemple d’interprétation contextuelle. Le rapport à la Bible en Afrique est marqué notamment par le colonialisme, la traite négrière et le racisme. Comment développer une herméneutique biblique de libération à partir des contextes africains?
24 JANVIER 2024
La Parole de Dieu comme action
Gilles ROUTHIER
Professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval
La Bible n’est pas d’abord ni avant tout un texte à lire, à interpréter et à commenter. Il s’agit en premier lieu d’une expérience. Pour éviter de réduire la Parole de Dieu au statut de simple texte, il faut aller du texte à l’événement, puis passer de l’événement à l’action. Pour cette présentation, Gilles Routhier s’intéressera aux manières de lire adéquatement les Écritures ainsi qu’aux médiations et opérations qui permettent à la Bible de résonner dans nos vies aujourd’hui.
13 DÉCEMBRE 2023
La Parole et ses serviteurs : Luc, peintre et raconteur de l’Incarnation
Martha ACOSTA VALLE
Professeure en études bibliques, Niagara University, et présidente de l’Association catholique d’études bibliques au Canada (ACÉBAC)
« Le Verbe s’est fait chair » est une expression bien connue tirée du prologue de l’Évangile de Jean et associée à la pensée johannique. Mais le concept de l’Incarnation est-il exclusif à Jean; ne le retrouve-t-on pas aussi dans l’œuvre de Luc? Quel est le lien entre la Parole de Dieu et certains personnages de l’Évangile de Luc? De quelle manière ces liens tissés dans l’Évangile permettent-ils de parler de l’Incarnation de la Parole dans les Actes des Apôtres? En ce temps de préparation vers Noël, laissons Luc nous instruire, nous les Théophile d’aujourd’hui, pour devenir des serviteurs de la Parole (Luc 1, 2) qui se fait chair.
16 NOVEMBRE 2023
Crise environnementale et conscience chrétienne : sortir du déni
André BEAUCHAMP
Prêtre catholique, théologien et écologue
La crise de l’environnement, annoncée depuis au moins cinquante ans, fut largement ignorée et les effets désastreux prévus commencent à se faire sentir de plus en plus concrètement. On assiste cependant depuis quelques années à une certaine mobilisation et à de nombreuses initiatives visant à prendre cette crise au sérieux et à agir en conséquence. Comment les chrétiens peuvent-ils prendre part à ces efforts? Par une réflexion sur le rôle joué par la Bible et, de façon plus large, la pensée chrétienne dans la manière de considérer la nature, André Beauchamp nous invite à sortir du déni et à prendre des mesures concrètes qui nous permettront de faire face au plus grand défi de notre époque.
25 OCTOBRE 2023
Paul de Tarse : l’enfant terrible du christianisme
Daniel MARGUERAT
Historien et bibliste, professeur honoraire de l’Université de Lausanne
Paul est une figure contestée qui fait encore débat. Célèbre parmi tous les apôtres, il est aussi le moins bien connu. On le dit colérique, doctrinaire, antiféministe, hostile au judaïsme. Derrière les textes de ce grand théologien, il y a un homme qui aime, qui lutte, qui peine et qui souffre. Qui est l’homme Paul? Qu’a-t-il vécu, expérimenté, souffert — au point que, de cette vie, a surgi une pensée fulgurante? Dans ce séminaire, le professeur Daniel Marguerat présentera son dernier livre, fruit d’une trentaine d’années de recherche sur Paul.
29 SEPTEMBRE 2023
Écoute : Dieu parle. Lire la Bible en milieu autochtone
Laurette GRÉGOIRE
Enseignante retraitée et aînée innue d’Uashat sur la Côte-Nord
Dès les premières pages de la Bible, Dieu parle à l’être humain. Il lui donne l’ordre de se multiplier, de gouverner la terre et de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Mais l’être humain n’a pas écouté la voix de Dieu et s’est égaré. De la même manière, Laurette Grégoire reconnaît que la voix qui a occupé le plus de place dans sa vie ne fut pas celle du Seigneur, mais la sienne et celle du monde. Pour ce Séminaire connecté, elle raconte comment la Parole de Dieu est entrée dans sa vie, comment elle l’a rejointe dans son identité propre de femme autochtone habitant la Côte-Nord et comment elle l’a relevée.
Séminaires à venir
La Bible et les Pères de l’Église
Notre prochain Séminaire connecté aura lieu le 27 février à 14h. Nous recevrons alors Serge Cazelais et Kevin Sorel, qui nous parleront de l’interprétation patristique de la Bible.