Pour faire un DON
par CHÈQUE
par la poste
↓
Société catholique de la Bible
180, Place Juge-Desnoyers,
bureau 1005
Laval, QC, H7G 1A4
Les projets et activités de SOCABI sont rendus possibles grâce à la générosité des donateurs. Si vous aviez prévu contribuer à la dernière campagne de financement mais que vous n’en n’avez pas eu l’occasion, il n’est jamais trop tard!
Merci de soutenir SOCABI dans sa mission de promouvoir une compréhension éclairée et accessible de la Bible, qui tient compte des enjeux sociaux, culturels et religieux d’aujourd’hui.
PORTE-PAROLE
SOCABI : Un précieux joyau !
André Beauchamp
Prêtre catholique, théologien et écologue. Premier secrétaire du ministère de l’Environnement du Québec en 1980, président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de 1983 à 1987, membre de la chaire d’éthique de l’environnement de l’Université McGill de 1990 à 1995.
À ma connaissance, SOCABI, fondée en 1940, est la plus ancienne société biblique au sein de l’Église catholique. Son origine est intéressante car l’organisme a émergé des mouvements de l’Action catholique, engagés dans la transformation du milieu social et politique. SOCABI n’est pas une organisation venue d’en-haut et implantée chez nous par Rome. Elle a surgi d’en bas, de laïcs militants soucieux de comprendre et d’éclairer leur action en se reliant à la Parole de Dieu. SOCABI est, bien sûr, rattachée à l’Église institutionnelle, mais son origine populaire ne se dément pas.
La mission de SOCABI est d’aider à comprendre la Bible, à l’actualiser, à en faire émerger les exigences pour aujourd’hui. Beaucoup d’associations bibliques ont pour but de simplement diffuser le texte biblique. Et c’est très bien. SOCABI va cependant plus loin et s’inscrit dans la pastorale biblique : initier, instruire, nourrir spirituellement. Car la Parole éternelle doit prendre chair pour devenir une interpellation ici et maintenant. La revue Parabole, les cours en ligne, les rencontres de ressourcement et plusieurs autres initiatives constituent le quotidien de son travail.
SOCABI est une toute petite institution avec un budget dérisoire. Donnez, je vous en prie, donnez généreusement même si l’inflation grimpe et que les temps sont difficiles. Donnez maintenant, à court terme, en arrondissant le chiffre vers le haut. Merci.
À plus long terme, il y a le legs ou d’autres formes de don. Je me rappelle, dans les années 1980, avoir offert à SOCABI une assurance vie encaissable à ma mort. J’ai même prévu un don testamentaire. Hélas, pour SOCABI, je suis encore vivant! Ce qui me donne la chance de vous solliciter avec instance. Car, vraiment, le jeu en vaut la chandelle.
Merci encore,
André Beauchamp
CRISE DE L’ENVIRONNEMENT ET CONSCIENCE CHRÉTIENNE : SORTIR DU DÉNI
Jeudi 16 NOVEMBRE 2023 à 14h
Pour participer, il suffit de se rendre au :
ulaval.zoom.us/j/9581530478
GRATUIT
REDIFFUSION • www.socabi.org/seminaires-connectes-saison-2023-2024/