Une plante pour guérir? Relecture écopoétique de l’intrigue de Jonas

Nouvelles, Séminaires connectés

Notre prochain Séminaire connecté aura lieu le 30 avril14h, heure de Montréal). Nous recevrons alors David Renault, doctorant à à Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, qui nous parlera des figures non humaines présentes dans le Livre de Jonas.

Se peut-il que notre rapport à l’environnement soit à l’image de notre lecture de la Bible? En faisant de l’être humain le centre du monde et du récit biblique, négligeons-nous la place des autres vivants dans l’écosystème? En quoi les interprétations écologiques de la Bible permettent-elles de dépasser ce biais de lecture? Le Livre de Jonas constitue un modèle d’expérimentation idéal, car son intrigue mobilise plusieurs figures non humaines essentielles. Au-delà de la mer irritée, du poisson nauséeux, des chèvres repentantes ou du ver assassin, nous avons le ricin au pouvoir thérapeutique intriguant. Et si c’était lui, le véritable héros du récit?

Les Séminaires connectés sont offerts gratuitement et on y participe via son ordinateur.

Pour se connecter, il suffit de se rendre, le 30 avril peu avant 14h (heure de Montréal), au : https://ulaval.zoom.us/j/9581530478

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à directeur@socabi.org ou au 514 677-5431.

Au plaisir de vous y accueillir!

Jésus, Simon le pharisien et la pécheresse anonyme (Lc 7,36-50). Ou comment l’art peut éclairer la Bible