Vos dons sont essentiels afin de soutenir SOCABI dans sa mission.

Nous vous remercions pour votre générosité.

Notre mission

Enracinée dans la tradition catholique et ouverte sur des perspectives oecuméniques, la Société catholique de la Bible a pour mission de promouvoir auprès des communautés chrétiennes et du public en général la connaissance de la Bible et de son interprétation en rapport avec les défis sociaux et culturels contemporains.

Elle privilégie quatre stratégies d’intervention:

  • animation biblique,
  • formation biblique,
  • production et diffusion de ressources bibliques,
  • création ou appui à des réseaux bibliques.

Les projets et activités de SOCABI sont rendus possibles grâce à la générosité des donateurs. Si vous aviez prévu contribuer à la dernière campagne de financement mais que vous n’en n’avez pas eu l’occasion, il n’est jamais trop tard!

Les reçus pour fins d’impôts sont envoyés en février.

PayPal

Paypal est un moyen simple et sécuritaire de faire un don en ligne.

Ouvrons ensemble des chemins à la Parole

Ouvrons ensemble des chemins à la Parole

Timothy Scott, c.s.b., Président de SOCABI

En tant que nouveau président de la Société catholique de la Bible, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je soutiens notre  campagne de financement 2017-2018. Né à Régina, l’étude de la Bible m’a mené à l’École de théologie de Toronto, l’Université  catholique de Lyon, l’Institut biblique pontifical et l’Université pontificale grégorienne de Rome où j’ai obtenu mon doctorat en théologie biblique. Je suis donc à même de témoigner que la Bible ouvre de nombreux chemins, académiques et professionnels, mais aussi spirituels, pastoraux et humains.

Depuis maintenant 77 ans, SOCABI oeuvre justement à ouvrir de nouveaux chemins à la Parole de Dieu. Grâce à ses différentes réalisations et activités, elle permet une compréhension plus approfondie et un partage plus large de la Bible. Elle s’assure aussi de répondre de deux manières aux besoins contemporains de toute personne intéressée par la Parole de Dieu. D’abord en mettant à profit les outils technologiques qui sont aujourd’hui à sa disposition et, ensuite, en actualisant constamment la Parole de Dieu en la plaçant en dialogue avec les enjeux et défis de notre temps.

Je vous invite donc à soutenir généreusement SOCABI dans ce grand déploiement de chemins auquel elle se consacre depuis 1940. Car comme le souligne l’évangéliste Luc, c’est « quand il nous parlait en chemin, quand il nous ouvrait les Écritures » (Lc 24, 32) que notre coeur était tout brûlant au-dedans de nous.

Parabole • La revue Parabole demeure la plus importante vitrine de SOCABI. Publiée quatre fois par année et disponible gratuitement, elle rejoint plusieurs milliers de lecteurs répartis sur quatre continents. Parabole continue d’aborder des sujets d’actualité qui interpellent les croyants d’aujourd’hui. Elle s’intéressera ainsi au cours de la prochaine année à la question de l’immigration, aux origines du mal, aux personnages féminins de la Bible et à la relation qui lie Bible et arts. Pour vous abonner ou consulter les numéros passés : www. interbible.org/ socabi /parabole.html

Le dimanche de la Parole • Dans la lettre apostolique Misericordia et misera qui marquait la fin de l’année de la miséricorde, le pape François a exprimé le souhait que soit mis en place un dimanche de la Parole au cours duquel les communautés chrétiennes seraient appelées à renouveler leur engagement à diffuser, faire connaître et approfondir l’Écriture Sainte. SOCABI relève le défi et travaille déjà à ce projet rassembleur. Chaque année, préférablement le deuxième dimanche du Carême, un nouveau texte de la Bible, qui témoigne de la miséricorde de Dieu, sera mis en valeur.

Quatre trousses d’activités sont en préparation pour différents destinataires :
1 • individus – 2 • familles – 3 • petits groupes – 4 • grands groupes
Pour 2018, le texte choisi est la parabole du fils perdu et retrouvé (Lc 15, 11-24).

Les évangiles – Traduction et commentaires • SOCABI s’engage dans le projet de réédition et de réécriture des Évangiles – traduction et commentaires. Plusieurs se souviennent de cet ouvrage unique qui comporte le texte biblique sur la page de droite et le commente sur la page de gauche. Publié initialement en 1983, il avait connu un très grand succès et continue d’être très en demande encore aujourd’hui au Canada français, en Europe et en Afrique. SOCABI se joint aux chercheurs de l’Association catholique des études bibliques au Canada (ACÉBAC) afin de diriger cet important projet. La traduction sera révisée et les commentaires quant à eux seront réécrits au complet, tirant profit des avancées des trente dernières années en études bibliques. Ces commentaires s’assureront aussi de répondre aux questions des lecteurs d’aujourd’hui face à ces quatre témoignages percutants qui demeurent, 2000 ans plus tard, toujours aussi pertinents et brûlants d’actualité. Il s’agit d’un énorme chantier de travail dont l’aboutissement est prévu pour 2019 et regroupe une douzaine de biblistes.

Bible et arts • La Bible a inspiré de nombreuses créations artistiques bien connues du grand public. SOCABI mettra en place des ressources afin d’expliquer le sens du texte biblique source et le travail d’interprétation réalisé par l’artiste, qui sont souvent passés sous silence. Ce projet permettra de mettre en valeur le lien incontournable qui unit Bible et culture.