Les séminaires connectés sont des rencontres virtuelles offertes gratuitement par SOCABI et la Chaire Exégèse biblique de l’Université Laval. Chaque mois, nous recevons un.e invité.e qui aborde un sujet d’intérêt pour la Bible. Il peut s’agir d’un passage précis de la Bible, d’un thème biblique ou de sujets aidant à mieux comprendre le contexte historique, politique, social ou religieux dans lequel la Bible fut rédigée. Chaque présentation est suivie d’une période d’échanges lors de laquelle chaque participant.e peut commenter ou poser des questions à notre invité.e.
Pour participer à ces rencontres, il suffit de se rendre au https://ulaval.zoom.us/j/9581530478 une dizaine de minutes avant le début de l’activité.
Vous trouverez ci-bas les enregistrements des séminaires passés, pour ceux et celles qui n’ont pu y participer en direct ou qui aimeraient réécouter une présentation spécifique.
Enregistrements des séminaires passés : SAISON 2025-2026
13 NOVEMBRE 2025
La vie et les vivres : repenser nos liens avec la Première lettre de Jean
Rodolfo Felices Luna
Professeur en études bibliques, Oblate School of Theology, Texas
Dans l’Évangile de Jean, le Christ dit qu’il est venu pour que nous ayons la vie en abondance (10,10). S’agit-il seulement d’une vie d’outre-tombe, après notre décès? De son côté, quelle sorte de vie proclame la Première lettre de Jean, lorsqu’elle annonce la vie qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous (1,2)? Dans ce séminaire connecté, nous repenserons la vie en lien avec son support linguistique et matériel : les vivres. À partir d’une publication récente sur la Première lettre de Jean, nous redécouvrirons les liens qui nous unissent à tous les vivants et au Vivant.
27 OCTOBRE 2025
Job en regard des théodicées akkadiennes
Stéphanie Anthonioz
Historienne du Proche-Orient ancien et bibliste, directrice de la collection « Littérature ancienne du Proche-Orient ancien », Éditions du Cerf.
Quatre textes de la tradition littéraire babylonienne font écho au livre biblique de Job : L’homme et son dieu, Ugaritica (V 162), Ludlul bēl nēmeqi, et la Théodicée babylonienne. Comme le personnage de Job, ces oeuvres s’interrogent sur la présence du mal dans le monde et la souffrance, physique ou morale, qui en découle. À chaque fois, un homme affronte le mal, parfois au point de mourir. Mais, sans renoncer à la vie, il cherche à comprendre, questionne son entourage, son ou ses dieu(x). Nous présenterons quelques points saillants d’une approche comparative du texte biblique avec ses précurseurs.
18 SEPTEMBRE 2025
Les évangéliques pro-Trump ou la Bible au service du pouvoir politique
André Gagné
Professeur titulaire et directeur, Department of Theological Studies, Concordia University.
Auteur de « Ces évangéliques derrière Trump : Hégémonie, démonologie et fin du monde ».
Dans ce séminaire connecté, nous examinerons le soutien politique apporté à Donald Trump par certains courants évangéliques, notamment ceux issus des mouvements néocharismatiques-pentecôtistes, regroupant des figures contemporaines se présentant comme apôtres et prophètes. Nous verrons comment ces dirigeants mobilisent la prophétie et interprètent la Bible à des fins partisanes, contribuant à une sacralisation du pouvoir politique. En nous appuyant sur quelques exemples, nous mettrons en lumière les usages stratégiques du religieux dans l’espace public et leurs implications pour la démocratie américaine contemporaine.
Séminaires à venir
La vie et les vivres : repenser nos liens avec la Première lettre de Jean
Notre prochain Séminaire aura lieu le 13 novembre 2025. Nous recevrons alors Rodolfo Felices Luna, qui nous offrira une lecture écologique de la Première lettre de Jean.


