Pour faire un DON
par CHÈQUE
par la poste

Société catholique de la Bible
2000, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, Québec
H3H 1G4

Pour faire un DON
par CARTE DE CRÉDIT
ou PayPal

Vos dons sont essentiels afin de soutenir SOCABI dans sa mission.
Nous vous remercions pour votre générosité.

Les projets et activités de SOCABI sont rendus possibles grâce à la générosité des donateurs. Si vous aviez prévu contribuer à la dernière campagne de financement mais que vous n’en n’avez pas eu l’occasion, il n’est jamais trop tard!

“Nous soutenons SOCABI dans sa mission”

“En tant que patrons d’honneur, nous soutenons SOCABI dans sa mission de promouvoir une compréhension éclairée et accessible de la Bible; une compréhension qui tient compte des enjeux sociaux, culturels et religieux d’aujourd’hui. Nous vous invitons à donner généreusement afin de permettre à SOCABI de continuer cette mission qui se poursuit depuis maintenant 80 ans.”

 

Anne-Marie Chapleau, professeure à l’Institut de formation théologique et  pastorale, Chicoutimi

 

Mgr Louis Corriveau, évêque du Diocèse de Joliette

 

 

Sébastien Doane, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Lava

 

PORTE-PAROLE

Quatre-vingts pour les plus vigoureux!

Michel GOURGUES, o.p.
Vice-président de SOCABI de 1987 à 1999

C’est l’âge de SOCABI. Quatre-vingts ans. Un rien, proclame le Psaume 90. Fugitif comme « un songe au matin », aussitôt oublié après le réveil, par comparaison avec l’immensité divine : « Mille ans sont à tes yeux comme un jour. De toujours à   toujours tu es Dieu ». Pour SOCABI, née en 1940, au début d’un conflit d’ampleur mondiale, toujours là en 2020 au coeur d’une autre menace, elle aussi d’envergure planétaire, ce n’est quand même pas rien. À une époque où toutes les institutions sont mises à rude épreuve, atteindre 80 ans, pour elles comme pour les personnes, demeure un exploit digne des plus vigoureux.

La nécessité, mère de l’invention! Écoles, universités, familles, communautés  croyantes : l’épreuve récente les aura toutes provoquées à se faire créatrices, en  particulier au registre des communications. À vrai dire, pour innover, SOCABI n’a  pas attendu la pandémie. Depuis quelques années déjà, c’est en ligne que se réalisent en bonne partie ses projets et activités. Il suffit de penser au magazine Parabole ou  encore à Ouvrir les Écritures, ce programme de formation biblique à distance, lancé en partenariat avec d’autres organismes qui se consacrent aussi à l’éducation de la foi.

La pandémie, particulièrement menaçante pour les gens de son âge, aura permis à SOCABI de vérifier quelque chose de sa vitalité et de ses capacités d’adaptation. Dès la mi-mars, au début du confinement, elle réagissait sans tarder et multipliait les annonces pour les Séminaires connectés, qui reçurent des nombres record de participants tout au long du printemps. Et exceptionnellement pour l’année 2020, les séminaires ont été maintenus durant la période estivale afin de répondre
à la demande d’activités bibliques, alors que les lieux de culte et les établissements d’enseignement étaient pour la plupart fermés.

Tant de vitalité et de motivation n’incitent-elles pas à la solidarité et à la participation quand SOCABI nous tend la main?

Ne manquez pas la conférence offerte par Michel Gourgues pour marquer le lancement de notre campagne de financement.

Vendredi 6 NOVEMBRE 2020 à 14h
Pour participer, il suffit de se rendre au :

classevirtuelle.ulaval.ca/rjv74xwvymwn/?proto=true

GRATUIT
INFORMATION • (514) 677-5431
directeur@socabi.org

UNE RESSOURCE ESSENTIELLE

Lancer une campagne de financement en période de pandémie n’est pas une tâche facile, car plusieurs personnes vivent de l’incertitude financière et doivent  évidemment prioriser leur sécurité et celle de leurs proches. Mais pour les personnes qui le peuvent, c’est aussi le moment idéal pour faire preuve d’une générosité accrue.

En effet, durant ces temps troubles, SOCABI s’assure de multiplier les activités  bibliques virtuelles et de diffuser la Parole de Dieu au plus grand nombre de  personnes possible, afin de leur apporter lumière, accompagnement et réconfort.  Elle le fait par l’intermédiaire de ressources gratuites telles que la revue Parabole, la présentation de Séminaires connectés, les démarches du Dimanche de la Parole et le parcours de formation Ouvrir les Écritures, qui trouvent preneurs  jusqu’en Afrique francophone. SOCABI continue aussi d’être à l’affût des initiatives destinées à répondre aux besoins particuliers qui surgissent en cette période de crise sanitaire.

La mission de SOCABI se révèle aussi particulièrement importante par les temps qui courent en raison de l’activité accrue de plusieurs groupes et individus qui tentent de se servir de la Bible pour diviser, contrôler, égarer et servir leurs propres intérêts.
Dans ce contexte grandissant, SOCABI demeure un des rares endroits où trouver une lecture et une interprétation des Écritures à la fois intelligentes, accessibles et réellement au service de l’Évangile et du peuple de Dieu.

Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à donner généreusement afin de soutenir SOCABI dans sa mission.

Découvrez toutes les ressources bibliques préparées par SOCABI au
www.socabi.org