Jérémie, un livre construit pour faire écouter la Parole

Nouvelles, Séminaires connectés

Notre prochain séminaire connecté aura lieu le 16 février14h, heure de Montréal; 20h, heure de Paris). Nous recevrons alors Erwan Chauty, s.j., docteur en exégèse et maître de conférences au Centre Sèvre de Paris, qui analysera comment le livre de Jérémie construit la personne qui le lit.

Le livre de Jérémie n’est pas qu’un document du passé, qui rapporterait la prédication malheureuse d’un prophète lors des dernières heures de Jérusalem, bientôt détruite par Nabuchodonosor. En racontant un ancien refus d’écouter, il est construit littérairement pour que le lecteur s’ouvre aujourd’hui à l’accueil de la Parole. Ainsi, certains récits construisent une mise-en-abyme du livre, pour réfléchir à la mise par écrit de la Parole. Des oracles de salut personnel échafaudent aussi une énigme pour le lecteur, qui doit se mettre à vraiment « écouter » pour en comprendre la justification.

Les Séminaires connectés sont offerts gratuitement et on y participe via son ordinateur.

Pour se connecter, il suffit de se rendre, le 16 février peu avant 14h (heure de Montréal; 20h, heure de Paris), au : https://ulaval.zoom.us/j/9581530478

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à directeur@socabi.org ou au 514 677-5431.

Au plaisir de vous y accueillir!

Jésus, Simon le pharisien et la pécheresse anonyme (Lc 7,36-50). Ou comment l’art peut éclairer la Bible