Jésus était-il un « hors-la-Loi »?

Nouvelles, Séminaires connectés

Notre prochain séminaire connecté aura lieu le 25 mai14h, heure de Montréal; 20h, heure de Paris). Nous recevrons alors Francis Daoust, bibliste et directeur de la Société catholique de la Bible, qui s’intéressera au rapport de Jésus avec la Loi de Moïse et au type d’interprétation qu’il préconisait.

Les évangiles rapportent de nombreux débats opposant Jésus aux pharisiens, scribes et légistes au sujet de la bonne manière d’observer la Loi de Moïse. Dans plusieurs cas, Jésus soutient une interprétation qui semble plus permissive, plus tolérante, plus libérale. Jésus était-il donc un « hors-la-Loi » qui tentait d’échapper aux exigences de la Torah? Était-il rebelle, laxiste et négligeant quant aux exigences religieuses de son temps? Pour répondre à ces questions, nous nous intéresserons à la pratique juive de la constante actualisation de la Torah et suivrons le parcours de la célèbre loi du talion.

Les Séminaires connectés sont offerts gratuitement et on y participe via son ordinateur.

Pour se connecter, il suffit de se rendre, le 25 mai peu avant 14h (heure de Montréal; 20h, heure de Paris), au : https://ulaval.zoom.us/j/9581530478

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à directeur@socabi.org ou au 514 677-5431.

Au plaisir de vous y accueillir!

Jésus, Simon le pharisien et la pécheresse anonyme (Lc 7,36-50). Ou comment l’art peut éclairer la Bible