Jésus, Simon le pharisien et la pécheresse anonyme (Lc 7,36-50). Ou comment l’art peut éclairer la Bible
Notre prochain séminaire connecté aura lieu le 29 novembre à 14h (heure de Montréal; 20h, heure de Paris). Nous recevrons alors Alain Gignac, professeur titulaire et directeur de l’Institut d’études religieuses de l’Université Laval, qui nous parlera de la Bible vue à la lumière des arts.
Le récit de Lc 7,36-50 a inspiré une peinture de Pierre-Paul Rubens (1577-1640) et une sculpture de Massimiliano Soldani Benzi (1656-1740). Nous allons comparer la mise en récit de Luc (la manière de raconter) avec ces deux œuvres d’art. Le récit a une tournure parabolique (énigmatique) et le dialogue entre Simon et Jésus provoqué par I’irruption d’une femme anonyme exerce une fonction centrale dans la narration. Pour un artiste décidé à prendre le texte en compte, cela représente tout un défi. Or, au-delà de Ia représentation, les deux artistes induisent chez le spectateur un nouveau regard et un questionnement, en phase avec le caractère énigmatique et réflexif du texte qui leur sert de point de départ.
Les Séminaires connectés sont offerts gratuitement et on y participe via son ordinateur.
Pour se connecter, il suffit de se rendre, le 29 novembre peu avant 14h (heure de Montréal; 20h, heure de Paris), au : https://ulaval.zoom.us/j/9581530478
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à directeur@socabi.org ou au 514 677-5431.
Au plaisir de vous y accueillir!