Job en regard des Théodicées akkadiennes

Nouvelles, Séminaires connectés

Notre prochain Séminaire connecté aura lieu le 27 octobre. Nous recevrons alors Stéphanie Anthonioz, historienne du Proche-Orient ancien, bibliste et directrice de la collection « Littérature ancienne du Proche-Orient ancien » aux Éditions du Cerf. Elle nous parlera des liens unissant le livre de Job et certains écrits de la littérature babylonienne.

Quatre textes de la tradition littéraire babylonienne font écho au livre biblique de Job : L’homme et son dieu, Ugaritica (V 162), Ludlul bēl nēmeqi, et la Théodicée babylonienne. Comme le personnage de Job, ces œuvres s’interrogent sur la présence du mal dans le monde et la souffrance, physique ou morale, qui en découle. À chaque fois, un homme affronte le mal, parfois au point de mourir. Mais, sans renoncer à la vie, il cherche à comprendre, questionne son entourage, son ou ses dieu(x). Nous présenterons quelques points saillants d’une approche comparative du texte biblique avec ses précurseurs.

Les Séminaires connectés sont offerts gratuitement et on y participe via son ordinateur.

Pour se connecter, il suffit de se rendre, le 27 octobre à 14h (heure de Montréal), au : https://ulaval.zoom.us/j/9581530478

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à directeur@socabi.org ou au 514 677-5431.

Au plaisir de vous accueillir à cette activité!

Anatomie divine. Ou comment la Bible présente-t-elle le corps de Dieu? Séminaire connecté Socabi