Joyeux Noël… Analyse affective de la naissance de Jésus

Nouvelles, Séminaires connectés

Notre prochain séminaire connecté aura lieu le 15 décembre14h, heure de Montréal; 20h, heure de Paris). Nous recevrons alors le Sébastien Doane, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, qui jettera un regard nuancé sur les récits de la naissance de Jésus, dans lesquels s’entremêlent à la fois joie et violence.

Quelles sont les émotions observables dans les récits de la naissance de Jésus? En Luc, la joie est très présente, autant dans le Magnificat que dans le chant des anges. Toutefois, cette joie survient au sein d’un contexte difficile. En Matthieu, la fureur d’Hérode, la joie des mages et les pleurs de Rachel font partie d’une histoire marquée par un massacre d’enfant. Pour ce Séminaire connecté, Sébastien Doane, co-auteur du livre Joyeux Noël… soulignera que la joie d’une nouvelle naissance survient avec les cris d’un accouchement et qu’ainsi la joie de l’avènement de Jésus s’enracine dans des récits marqués par la joie, mais aussi par la mort et les déplacements forcés.

Les Séminaires connectés sont offerts gratuitement et on y participe via son ordinateur.

Pour se connecter, il suffit de se rendre, le 15 décembre peu avant 14h (heure de Montréal; 20h, heure de Paris), au : https://ulaval.zoom.us/j/9581530478

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à directeur@socabi.org ou au 514 677-5431.

Au plaisir de vous y accueillir!

Jésus, Simon le pharisien et la pécheresse anonyme (Lc 7,36-50). Ou comment l’art peut éclairer la Bible