La visitation de la Parole : une expérience désinstallante et reconfigurante

Nouvelles, Séminaires connectés

Notre prochain séminaire connecté aura lieu le 20 octobre à 14h (heure de Montréal; 20h, heure de Paris). Nous recevrons alors Yves Guérette, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Il nous parlera d’une expérience déstabilisante de lecture de la Bible qui se dégage du carcan de l’exégèse académique.
Une exégèse bien conduite engendre parfois un discours qui peut laisser l’impression de « maîtriser l’immaîtrisable ». Or, l’exégèse biblique ne devrait-elle pas plutôt sans cesse conduire au dessaisissement? Si on peut lire les Écritures, les analyser et les étudier, on ne peut cependant qu’écouter la Parole, dans le silence et la vérité de notre être. Lorsque cette Parole retentit dans l’intériorité des croyants, les mots ne peuvent alors que manquer ou sembler insuffisants. Il est bienheureux qu’il en soit ainsi puisque la contemplation du mystère consent au peu de mots. À l’inverse de la recherche d’un sens stable du texte biblique, ce séminaire veut introduire à l’expérience déstabilisante de la Parole.

Les Séminaires connectés sont offerts gratuitement et on y participe via son ordinateur.

Pour se connecter, il suffit de se rendre, le 20 octobre peu avant 14h (heure de Montréal; 20h, heure de Paris), au : https://ulaval.zoom.us/j/9581530478

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à directeur@socabi.org ou au 514 677-5431.

Au plaisir de vous y accueillir!

La visitation de la Parole : une expérience désinstallante et reconfigurante