L’agriculteur patient (Jacques 5, 7-11) comme posture eschatologique et écologique

Nouvelles, Séminaires connectés

C’est avec plaisir que nous vous informons que notre prochain Séminaire connecté aura lieu le jeudi 29 mai à 14h (heure de Montréal). Nous recevrons alors Sébastien Doane, professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions à l’Université Laval, qui nous parlera d’écologie et de la fin des temps à la lumière de la figure de l’agriculteur patient de la Lettre de Jacques.

Au lieu de s’alarmer de la crise climatique, certaines interprétations de l’Apocalypse ont nourri une vision des catastrophes naturelles comme signes de l’imminence de la fin des temps et mènent des chrétiens à être des intendants négligents de la création. Cette théologie, centrée sur le salut de chaque être humain, a eu un impact politique important aux États-Unis, en raison des liens étroits entre les évangéliques et Donald Trump. Ce séminaire propose d’explorer la Lettre de Jacques et son image d’un agriculteur patient (5,7-11) pour penser une posture eschatologique écologiquement saine. Cette image sera présentée comme une « utopie minimaliste » marquée par une réduction de la consommation et la confiance en Dieu.

Les Séminaires connectés sont offerts gratuitement et on y participe via son ordinateur.

Pour se connecter, il suffit de se rendre, le 29 mai à 14h (heure de Montréal), au : https://ulaval.zoom.us/j/9581530478

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à directeur@socabi.org ou au 514 677-5431.

Au plaisir de vous accueillir à cette activité!

Anatomie divine. Ou comment la Bible présente-t-elle le corps de Dieu? Séminaire connecté Socabi