Pour faire un DON
par CHÈQUE
par la poste

Société catholique de la Bible
2000, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, Québec
H3H 1G4

Pour faire un DON
par CARTE DE CRÉDIT
ou PayPal

Vos dons sont essentiels afin de soutenir SOCABI dans sa mission.
Nous vous remercions pour votre générosité.

Campagne de financement 2021-2022 Socabi

Les projets et activités de SOCABI sont rendus possibles grâce à la générosité des donateurs. Si vous aviez prévu contribuer à la dernière campagne de financement mais que vous n’en n’avez pas eu l’occasion, il n’est jamais trop tard!

« Nous soutenons SOCABI dans sa mission »

« En tant que patrons d’honneur, nous soutenons SOCABI dans sa mission de promouvoir une compréhension éclairée et accessible de la Bible; une compréhension qui tient compte des enjeux sociaux, culturels et religieux d’aujourd’hui. Nous vous invitons à donner généreusement afin de permettre à SOCABI de continuer cette mission qui se poursuit depuis maintenant 81 ans. »

Jean Grou Socabi

 

Jean Grou, rédacteur en chef de Prions en Église et Vie Liturgique

Francine Vincent Socabi

 

Francine Vincent, Responsable du Service de coordination de la pastorale diocésaine,
St-Jean-Longueuil

 

Jean-Claude Ravet Socabi

 

Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations de 2005 à 2019

PORTE-PAROLE

Les temps changent, les besoins restent

Guylain Prince, ofm
Doctorant en théologie, Université Laval, coordonnateur des nouveaux projets à SOCABI de 1992 à 2001

Tout frais sorti de l’Université, je postulais pour la première fois en tant que «Maître en théologie». L’offre d’emploi m’était présentée par un de mes professeurs, Marcel Dumais, et elle correspondait en tout point à ma formation et à mes compétences. En effet, avec un père journaliste et historien, j’avais toujours assumé des tâches reliées aux communications; de même, j’avais toujours gardé ce besoin de comprendre nos origines et la quête de sens, d’où ma spécialisation en Écritures saintes. Je m’en souviens, on me demandait alors de faire l’analyse d’un journal biblique qui s’appelait Parabole et de proposer des pistes de renouvellement. Je ne me doutais pas, alors, que l’organisme fêtait ses 50 ans!

Plus tard, j’ai appris qu’un confrère franciscain en avait été le fondateur, qu’un autre l’avait dirigé pendant plusieurs années. Et puis j’ai entendu parler de Jean Martucci, puis des weekends bibliques, de son journal Parabole, du rayonnement de l’organisme dans tout le Canada français. En devenant l’un des biblistes de SOCABI, j’inaugurais l’une des périodes les plus heureuses de ma vie (1992-2001). J’ai voyagé aux quatre coins du Canada. Au beau milieu des défis du tournant du millénaire, la «lecture éclairée de la Parole» (la devise d’alors) prenait mille formes. Là, j’ai appris les «cycles de l’organisme»: pendant 20 ans, on avait fait ceci, pendant 15 ans, autre chose, et depuis 10 ans, voici ce que nous faisions. J’étais à la fois ébloui et pris de vertige: SOCABI était déjà vénérable par son âge et, pourtant, elle ne cessait de se renouveler. Il y a dans ce petit organisme une capacité de détecter les besoins d’une époque et d’y répondre avec profondeur.

Aujourd’hui, les défis auxquels SOCABI et l’Église font face sont énormes, et pourtant, jamais les besoins d’enracinement, de profondeur, de sens n’ont été aussi aigus. Dans les crises, il faut creuser, creuser et creuser encore, pour aller à la source de toute chose. SOCABI est un organisme qui existe encore et toujours car, plus que jamais, il est pertinent. Le temps est venu de nous renouveler… par la base. Ce défi me semble parfait pour un organisme qui a toujours su s’adapter aux circonstances changeantes de notre société. SOCABI mérite notre soutien. Pleinement. C’est une priorité et une nécessité.

Ne manquez pas les deux conférences offertes par Guylain Prince, ofm dans le cadre de notre campagne de financement.

Première conférence
ET SI DIEU ÉTAIT SIMPLE?

Spiritualité biblique des nomades et des pèlerins

Jeudi 2 DÉCEMBRE 2021 à 14h

Pour participer, il suffit de se rendre au :

ulaval.zoom.us/j/9581530478

GRATUIT

REDIFFUSION • www.socabi.org/seminaires-connectes/

« Si votre foi résiste à l’épreuve, celle-ci produit la persévérance. »

Jacques 1,3

Épreuve et persévérance. Voilà deux mots qui décrivent bien l’expérience de chacun d’entre nous au cours de la dernière année. Non seulement la pandémie a-t-elle chamboulé nos habitudes de vie et nos pratiques, mais d’autres énormes défis se présentent à nous, sur les plans sociaux, économiques, religieux et environnementaux.

La Bible nous parle cependant de persévérance en temps d’épreuve. Nos ancêtres dans la foi ne se sont pas laisser abattre en temps de difficultés, mais ont continué de cheminer dans la foi, avec courage, espoir et persévérance. De plus, ils nous ont laissé, dans les Écritures, un riche témoignage sur lequel nous pouvons continuer de construire aujourd’hui.

La Société catholique de la Bible s’est justement employée, en temps de pandémie, à aider toute personne intéressée par les Écritures à puiser les forces et à trouver les repères et les éclairages nécessaires afin de continuer d’avancer en ces temps troubles. Elle n’a pas suspendu ni ralenti ses activités. Au contraire, elle a poursuivi la publication de la revue Parabole, et repris l’édition papier; elle a continué la série des  Séminaires connectés, en ajoutant des conférences à l’été; elle a maintenu la préparation des démarches du Dimanche de la Parole, l’accompagnement du parcours Ouvrir les Écritures et la révision de la nouvelle édition des Évangiles: traduction et  commentaires, tout en trouvant de nouveaux réseaux afin de faire mieux connaître ces ressources.

Toutes ces activités ont permis à des milliers de personnes de se nourrir de la Parole de Dieu et de témoigner que la Bible n’est pas un artéfact ancien qui appartiendrait aux musées, mais qu’elle est source de vie et d’espoir pour tous les temps.

Nous vous invitons à donner généreusement afin de soutenir SOCABI dans sa mission.

Découvrez toutes les ressources bibliques préparées par SOCABI au
www.socabi.org