
Les séminaires connectés sont des rencontres virtuelles offertes gratuitement par SOCABI et la Chaire Exégèse biblique de l’Université Laval. Chaque mois, nous recevons un.e invité.e qui aborde un sujet d’intérêt pour la Bible. Il peut s’agir d’un passage précis de la Bible, d’un thème biblique ou de sujets aidant à mieux comprendre le contexte historique, politique, social ou religieux dans lequel la Bible fut rédigée. Chaque présentation est suivie d’une période d’échanges lors de laquelle chaque participant.e peut commenter ou poser des questions à notre invité.e.
Pour participer à ces rencontres, il suffit de se rendre au https://ulaval.zoom.us/j/9581530478 une dizaine de minutes avant le début de l’activité.
Vous trouverez ci-bas les enregistrements des séminaires passés, pour ceux et celles qui n’ont pu y participer en direct ou qui aimeraient réécouter une présentation spécifique.
Enregistrements des séminaires passés :
11 MAI 2023
L’art de vivre selon Jésus de Nazareth
Dans le cadre de la campagne de financement de SOCABI
Christiane CLOUTIER DUPUIS
Baccalauréat en criminologie, doctorat en sciences des religions, intervenante en milieu carcéral, chroniqueuse à Radio VM et formatrice spécialisée en études bibliques et en éducation de la foi aux adultes
Chaque personne rêve de réaliser sa vie, d’être heureuse. Jésus était conscient de ce désir profond inscrit dans l’être humain. C’est pourquoi il commence sa proclamation en déclarant : « Croyez à la Bonne Nouvelle de Dieu »; c’est la base du parcours qu’il propose. Par ses gestes et ses paroles, il offre des pistes permettant d’atteindre ce but. Il développe alors « un art de vivre » basé sur trois aptitudes essentielles au bonheur : savoir regarder, savoir entendre et savoir faire.
25 AVRIL 2023
Jésus est-il vraiment ressuscité?
Antoine PARIS
Docteur en études bibliques (Université de Montréal) et en études grecques (Sorbonne) et attaché d’enseignement et de recherche à l’Université Bordeaux Montaigne
Jésus est-il vraiment ressuscité? Les quatre évangiles canoniques laissent entendre que la réponse à cette question ne s’impose pas. Dans les récits d’apparition de Jésus après sa mort, ceux qui sont en sa présence ont du mal à croire que c’est vraiment lui. La dernière réaction des disciples en Matthieu (28,17) est marquée par le doute : alors qu’il les a réunis sur une montagne de Galilée, après son retour à la vie, « quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais ils eurent des doutes ». De même, à la fin de l’Évangile selon Luc, ils le prennent alors pour un esprit (24, 37) – ni quand ils le touchent – « ils ne croyaient pas encore » (24, 39). Ce séminaire explore les témoignages de la résurrection de Jésus en tablant sur la redéfinition de la mort, de la vie opérée par la résurrection de Jésus dans les évangiles.
16 FÉVRIER 2023
Jérémie, un livre construit pour faire écouter la Parole
Erwan CHAUTY
Docteur en exégèse, maître de conférences au Centre Sèvre, Paris
Le livre de Jérémie n’est pas qu’un document du passé, qui rapporterait la prédication malheureuse d’un prophète lors des dernières heures de Jérusalem, bientôt détruite par Nabuchodonosor. En racontant un ancien refus d’écouter, il est construit littérairement pour que le lecteur s’ouvre aujourd’hui à l’accueil de la Parole. Ainsi, certains récits construisent une mise-en-abyme du livre, pour réfléchir à la mise par écrit de la Parole. Des oracles de salut personnel échafaudent aussi une énigme pour le lecteur, qui doit se mettre à vraiment « écouter » pour en comprendre la justification.
26 JANVIER 2023
Les manuscrits de Qumrân : Une approche par genres
Présentation PowerPoint
Jean DUHAIME
Professeur émérite d’interprétation biblique de l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal
Entre 1947 et 1956, on a découvert à Qumrân, près de la mer Morte, environ 900 rouleaux ou manuscrits juifs anciens à peu près contemporains des premiers textes du Nouveau Testament. Ce séminaire présentera quelques exemples de divers genres de textes trouvés dans cette bibliothèque : textes bibliques et deutérocanoniques; littérature exégétique et parabiblique; règles et documents légaux; recueils poétiques, liturgiques ou sapientiaux; documents magiques ou apocalyptiques. On évaluera leur apport à notre connaissance de la formation de la Bible hébraïque et du judaïsme ancien et leurs affinités avec le christianisme des origines.
20 DÉCEMBRE 2022
La face cachée des paraboles
Christiane CLOUTIER DUPUIS
Ph. D. Sc. Rel., chroniqueuse à Radio VM et formatrice spécialisée en études bibliques et en éducation de la foi aux adultes
Les paraboles de Jésus n’ont rien d’innocent; elles sont subversives d’où le titre choisi. Jésus de Nazareth fut un conteur extraordinaire qui a ouvert aux gens de son temps des fenêtres aux possibilités illimitées, par le biais de ses petites histoires. Ouvrir les yeux, voir le monde avec un regard neuf, voilà ce à quoi il nous invite. Il lance sa parole comme le semeur lançait sa semence. Esprit libre, il veut que chacun se sente libre de prendre ou non la route avec lui.
15 DÉCEMBRE 2022
Joyeux Noël… Analyse affective de la naissance de Jésus
Sébastien DOANE
Professeur en études bibliques, Faculté de théologie et de sciences religieuses – Université Laval
Quelles sont les émotions observables dans les récits de la naissance de Jésus? En Luc, la joie est très présente, autant dans le Magnificat que dans le chant des anges. Toutefois, cette joie survient au sein d’un contexte difficile. En Matthieu, la fureur d’Hérode, la joie des mages et les pleurs de Rachel font partie d’une histoire marquée par un massacre d’enfant. Pour ce Séminaire connecté, Sébastien Doane, co-auteur du livre Joyeux Noël… soulignera que la joie d’une nouvelle naissance survient avec les cris d’un accouchement et qu’ainsi la joie de l’avènement de Jésus s’enracine dans des récits marqués par la joie, mais aussi par la mort et les déplacements forcés.
29 NOVEMBRE 2022
Jésus, Simon le pharisien et la pécheresse anonyme (Lc 7,36-50). Ou comment l’art peut éclairer la Bible
Alain GIGNAC
Professeur titulaire et directeur de l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal
Le récit de Lc 7,36-50 a inspiré une peinture de Pierre-Paul Rubens (1577-1640) et une sculpture de Massimiliano Soldani Benzi (1656-1740). Nous allons comparer la mise en récit de Luc (la manière de raconter) avec ces deux œuvres d’art. Le récit a une tournure parabolique (énigmatique) et le dialogue entre Simon et Jésus provoqué par I’irruption d’une femme anonyme exerce une fonction centrale dans la narration. Pour un artiste décidé à prendre le texte en compte, cela représente tout un défi. Or, au-delà de Ia représentation, les deux artistes induisent chez le spectateur un nouveau regard et un questionnement, en phase avec le caractère énigmatique et réflexif du texte qui leur sert de point de départ.
20 OCTOBRE 2022
La visitation de la Parole : une expérience désinstallante et reconfigurante
Yves GUÉRETTE
Professeur de théologie pratique, Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval
Une exégèse bien conduite engendre parfois un discours qui peut laisser l’impression de « maîtriser l’immaîtrisable ». Or, l’exégèse biblique ne devrait-elle pas plutôt sans cesse conduire au dessaisissement? Si on peut lire les Écritures, les analyser et les étudier, on ne peut cependant qu’écouter la Parole, dans le silence et la vérité de notre être. Lorsque cette Parole retentit dans l’intériorité des croyants, les mots ne peuvent alors que manquer ou sembler insuffisants. Il est bienheureux qu’il en soit ainsi puisque la contemplation du mystère consent au peu de mots. À l’inverse de la recherche d’un sens stable du texte biblique, ce séminaire veut introduire à l’expérience déstabilisante de la Parole.
29 SEPTEMBRE 2022
Cette Parole qui m’habite
Jonathan GUILBAULT et invités
Éditeur chez Novalis
Il y a des mots qui changent des vies. À plus forte raison quand il s’agit de paroles de Celui qui ne parle jamais pour ne rien dire : Dieu. Il n’est pas rare, pour quiconque s’est aventuré à ouvrir la Bible, d’avoir été frappé au cœur par tel passage, par telle scène qui jette de la lumière sur le mystère de notre être-au-monde. Dans le collectif Cette Parole qui m’habite (Novalis, 2022), Jonathan Guilbault a recueilli les témoignages de gens de divers horizons autour de ce même constat : l’existence est non seulement perméable à la puissance du Verbe, elle en reçoit carrément sa forme propre. Pour ce Séminaire connecté, il nous présentera cet ouvrage et recevra quelques-unes de ces personnes pour qui la Bible est une façon, on ne peut plus vraie, de raconter les vies que nous portons en nous et qui nous habitent comme un projet, comme une espérance.
15 JUIN 2022
Lire la Bible « en liberté » avec Spinoza
François NAULT
Professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval
Comme toute parole écrite, mais à un titre supplémentaire en tant que parole inspirée, la Bible jouit d’une autorité qui peut intimider ses lecteurs. Livre inspiré, mais également inspirant, la Bible peut susciter un enthousiasme qui se transformera vite en admiration et en terreur, conduisant le lecteur à scruter les détails du texte comme autant de percées vers la vérité elle-même. À cette autorité écrasante des Écritures va succéder l’autorité toute aussi écrasante des prêtres ou des spécialistes, se chargeant de la tâche de transmettre le sens véritable du texte. S’opposant à ceux qui vouent une telle dévotion aux Écritures s’en trouvent d’autres qui contestent son autorité et qui ricanent de ses prétentions. Baruch Spinoza, pour sa part, propose une méthode d’interprétation de la Bible qui autorise le lecteur à la lire « en liberté », l’autorisant à retenir ce qu’il comprend (et qui lui est utile) et à négliger le reste.
24 MAI 2022
Comment lire la Bible sans être d’accord avec elle?
Antoine PARIS
Docteur en études bibliques (Université de Montréal) et en études grecques (Sorbonne-Université), attaché d’enseignement et de recherche à l’Université Bordeaux Montaigne
On peut être en désaccord avec un texte de différentes façons : ne pas aimer la manière dont une histoire se termine, trouver un personnage détestable alors que le texte le valorise, refuser le message qu’un texte semble transmettre. Qu’est-ce qui explique ces réactions? Quelles relations entre les lecteurs.trices et le texte révèlent-t-elles? Que faire de ces rejets ou refus quand le texte concerné est la Bible? Lire la Bible sans être d’accord avec elle peut-il ouvrir des chemins de méditation, de prière, de vie?
28 AVRIL 2022
Jésus libérateur des femmes
Odette MAINVILLE
Professeure honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal et romancière
Les évangiles font état d’un nombre impressionnant de femmes, juives ou étrangères, dans l’entourage de Jésus. Il y a même des femmes disciples. Sous-jacente à toute intervention de Jésus en leur faveur, il y a cette volonté évidente de rendre à chacune sa pleine dignité et son droit à une qualité de vie égale à celle de l’homme. Plus encore, ce sont des femmes qui seront les premières bénéficiaires d’apparition du Ressuscité au matin de Pâques.
14 AVRIL 2022
Jésus, le rabbi de Nazareth
Guylain PRINCE, ofm
Doctorant en théologie, Université Laval
Situer Jésus dans le contexte de son époque et dans la société au sein de laquelle il a grandi permet de le découvrir sous un nouveau jour. Le « Maître » ou Rabbi a enseigné d’une manière inattendue et avec « autorité ». Qu’est-ce que cela voulait dire à l’époque? Et comment cela se traduit-il, concrètement, dans les évangiles et dans le monde actuel? Ainsi dépoussiéré, Jésus devient totalement dérangeant, inspirant et étonnamment moderne. Une Parole que l’Église et le monde ont besoin d’entendre à nouveau.
31 MARS 2022
Le dernier repas de Jésus : trouver notre place dans sa mission
Jean-Yves COSSETTE
Professeur en théologie pratique, Université Laval, titulaire de la chaire en missiologie protestante
Que se passe-t-il lorsque nous prenons au sérieux le fait que le dernier repas est véritablement le dernier dans une longue lignée? Et que se passe-t-il dans notre identité de lecteur, lorsque nous explorons de quelles façons la mission et l’identité de Jésus, dévoilées tout au long de ces repas, constituent l’essentiel de « faites ceci en mémoire de moi »? Une telle lecture façonne notre identité dans la mission de Dieu, une mission orientée vers la réconciliation, l’inclusion et la justice sociale.
25 FÉVRIER 2022
« Une fois Dieu a parlé, deux choses j’ai entendues » (Ps 62,12) : les textes multiples du Nouveau Testament
Jean-François RACINE
Vice-doyen académique et professeur associé, Jesuit School of Theology de l’Université Santa Clara et de la Graduate Theological Union
Nos traductions du Nouveau Testament proviennent-elles d’un texte grec unique ou de sources multiples? La réponse est à la fois simple et compliquée, car bien que nos traductions proviennent pratiquement toutes d’une édition critique du Nouveau Testament grec, il existe une grande variété d’éditions critiques et les deux plus courantes sont constamment mises à jour. Cette présentation retracera le parcours sinueux menant aux textes du Nouveau Testament qui servent de base aux traductions modernes. Elle s’attardera aux différences parfois surprenantes entre ce que les chrétiens du passé ont lu et entendu et ce qui se trouve dans nos éditions contemporaines.
26 JANVIER 2022
Comment tuer Jésus? Abus, violences et emprises dans la Bible
Philippe LEFEBVRE, op.
Professeur à l’Université de Fribourg (Suisse) et membre de la Commission biblique pontificale
Trop longtemps, l’Église s’est tue sur les abus qui avaient lieu en son sein. Elle n’a pas confronté ce scandale à la lumière des Écritures. Philippe Lefebvre prend la parole pour éclairer les témoignages contemporains à la lumière de divers passages bibliques. Il montre un Dieu qui va à rebours des silences coupables et des processus convenus. Notre silence tue Jésus, son enseignement et tous ceux qui, en lui, sont bafoués. Un séminaire choc et salutaire.
9 DÉCEMBRE 2021
Tout cela arriva pour que s’accomplisse ce que le Seigneur avait dit par le prophète (Matthieu 1,22)
Pierre DE MARTIN DE VIVIÉS
Professeur à l’Université catholique de Lyon
Le Nouveau Testament comporte plus de 120 citations directes de textes prophétiques de l’Ancien Testament et plusieurs centaines d’allusions à ce corpus. La connaissance des prophètes est une clé de lecture jugée indispensable par les premiers auteurs chrétiens si l’on veut comprendre quelque chose au mystère du Christ et à la personne même de Jésus. Ce séminaire présentera le corpus prophétique et comment des oracles, comme celui de l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, ont pu être lus et réinterprétés au fil des siècles.
2 DÉCEMBRE 2021
Et si Dieu était simple? Spiritualité biblique des nomades et des pèlerins
Guylain PRINCE, ofm
Doctorant en théologie, Université Laval, Franciscain, bibliste, YouTuber et conférencier
La foi judéo-chrétienne est née dans un contexte où le peuple de Dieu était nomade ou pèlerin. D’où l’importance des expressions comme «cheminer, marcher à la suite du Christ, etc.». Dans notre monde, il importe de rappeler la pertinence d’une voie qui nous entraîne vers l’essentiel. Pour discerner, les Écritures nous fournissent des indices remplis de sens et de sagesse. Approche biblique, spirituelle et pastorale.
25 NOVEMBRE 2021
Penser le deuil et l’espérance avec Jésus (Jean 11)
Jean-Marc BARREAU
Professeur à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal, titulaire de la chaire Jean-Monbourquette
Le dialogue entre Jésus, Marthe et Marie de Béthanie (Jn 11, 1-44) est porteur
d’une richesse unique pour comprendre le lien entre le deuil et l’espérance.
L’affirmation du Christ «Lazare, notre ami, repose; mais je vais aller le réveiller (v.11)»
permet une réflexion humaine et spirituelle sur le salut et l’éthique chrétienne.
Y aurait-il donc une manière chrétienne d’envisager le deuil? En quoi l’espérance
chrétienne se présente-t-elle comme une posture et une pratique dans
l’accompagnement des personnes endeuillées?
21 OCTOBRE 2021
D’après Marc, guide de lecture d’un évangile subversif
André MYRE
Auteur et professeur honoraire de l’Université de Montréal
Marc, c’est l’évangile à l’état pur, le torrent non harnaché, la subversion dans tout son radicalisme. Ce texte est animé par une passion dévorante, un amour qui n’accepte pas qu’on le ratatine au niveau de l’insignifiance. Le Dieu de Marc n’a rien à voir avec les petits dieux que les religions aiment bien s’inventer pour se rassurer. Ce séminaire présentera la réflexion qu’André Myre a mise par écrit dans quatre volumes parus récemment, pour ceux et celles qui se sont fait raboter leur religion par la vie, et qui n’acceptent pas que, pour croire, il faille mettre son intelligence à la porte.
30 SEPTEMBRE 2021
Les uns les autres
Daniel LALIBERTÉ
Directeur de l’Office national de liturgie
Quel type de monde postpandémique souhaitons-nous construire? Voulons-nous simplement revenir à la réalité d’avant? Ou désirons-nous favoriser l’émergence d’une société plus juste, plus solidaire, plus compatissante, plus respectueuse de l’environnement? Si nous optons pour le changement, quel éclairage peut nous offrir la Bible? Pour répondre à ces questions, Daniel Laliberté s’est intéressé à l’œuvre de Paul et à la formule «les uns les autres» que l’apôtre affectionne particulièrement. Bien que Paul se préoccupe essentiellement de l’Église naissante, l’emploi de cette formule peut nous orienter sur nos comportements à privilégier au sein du monde.
19 AOÛT 2021
Miroir juif des évangiles
Soeur Agnès (Nathalie BRUYÈRE)
Communauté des Béatitudes (Israël)
En 2012, un groupe de savants juifs américains ont publié une édition annotée… du Nouveau Testament! Dans son livre Miroir juif des évangiles, soeur Agnès (Nathalie Bruyère) relit et commente ces notes. Pour ce séminaire, nous la rejoindrons virtuellement en Israël, d’où elle exposera les grandes lignes de ce travail, présentera les principales sources littéraires juives de l’époque et expliquera comment elles aident à mieux comprendre les textes fondamentaux de la foi chrétienne. Cette démarche permettra également de mettre en lumière les enjeux théologiques du dialogue entre juifs et chrétiens.
21 JUILLET 2021
Abimélek ou l’homme qui voulut devenir roi
Catherine VIALLE
Professeure d’Ancien Testament à l’Université catholique de Lille
Le livre des Juges est un recueil de récits fascinants, colorés, remplis d’action, mais malheureusement peu connus. Pour découvrir ou redécouvrir ce livre biblique, Catherine Vialle nous invite à nous intéresser au personnage d’Abimélek, premier roi d’Israël et au récit intrigant de son accession au pouvoir et de sa mort brutale (Juges 9). Ce séminaire permettra de réfléchir sur la violence, les genres et le pouvoir par l’étude d’un étonnant texte biblique
30 JUIN 2021
Le devenir autre, comme raison et solution de la crise maccabéenne
Isabelle LEMELIN
Chercheure postdoctorale à l’Université Concordia
La crise ayant secoué la Judée au 2ème siècle avant notre ère demeure l’exemple le mieux documenté de tensions entre hellénisme et une tradition autochtone du Proche-Orient ancien. Présentée dans deux livres bibliques tardifs de l’Ancien Testament comme le résultat de nombreuses dissensions internes et d’interventions musclées du pouvoir étranger, elle se solde par l’instauration de la dynastie hasmonéenne et d’un judaïsme renouvelé. Dans le cadre de ce séminaire, les leçons anthropologiques et théologiques offertes dans cette littérature serviront à penser notre temps, en particulier en ce moment de sortie de crise pandémique.
19 MAI 2021
L’Église primitive de Jérusalem : une communauté juive comme une autre?
Jonathan BOURGEL
Professeur adjoint en études juives, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval
Eric CRÉGHEUR
Professeur adjoint en histoire et littérature du christianisme de l’Antiquité, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval
En ce temps de Pentecôte, les professeurs Jonathan Bourgel et Eric Crégheur nous proposent de revenir sur l’histoire de l’Église primitive de Jérusalem au 1er siècle et sur la formation de sa première communauté. Dans quel contexte politique, culturel et religieux émergea-t-elle? Qui étaient ceux et celles qui formaient cette communauté? Et dans quelles circonstances disparut-elle? Voici quelques-unes des questions dont ils discuteront avec nous.
21 AVRIL 2021
Vie et destin de Jésus de Nazareth
Daniel MARGUERAT
Historien et bibliste, professeur émérite de l’Université de Lausanne
Qui était l’homme de Nazareth? A-t-il eu un père? Qu’ambitionnait-il de faire? Pourquoi est-il mort? Ce séminaire permet de discuter de ce que l’on sait de Jésus sur le plan de la recherche historique. Le professeur Marguerat présente son livre Vie et destin de Jésus de Nazareth et nous invite à poursuivre la quête du Jésus de l’histoire.
25 MARS 2021
Au bout de la confiance et de la gratuité
Anne-Marie CHAPLEAU
Professeure à l’Institut de formation théologique et pastorale, Chicoutimi
Deux logiques entrent en concurrence dans l’Évangile selon Marc, celle du Royaume et celle de visions humaines étriquées qui tirent la vie du côté de la mort. Ces logiques entrent aussi en conflit à l’intérieur de chaque cœur humain. Ce séminaire propose de montrer, par la lecture de quelques péricopes significatives, comment, parcourant jusqu’au bout le chemin de la gratuité et de la confiance, Jésus ouvre une brèche dans nos servitudes.
18 MARS 2021
Relire la passion de Jésus dans l’Évangile de Marc : expériences d’hier – significations d’aujourd’hui
Michel GOURGUES, o.p.
Professeur au Collège universitaire dominicain, Ottawa
Qu’a de particulier le récit de la passion dans l’Évangile de Marc? Quel lien entretient-il avec le reste du deuxième évangile? En quoi ce qu’il raconte des expériences d’hier – vécues par Jésus et par ses disciples – pouvait-il être porteur de sens pour la communauté qui, la première, en fit la lecture? Et comment peut-il l’être encore aujourd’hui pour les croyantes et les croyants que nous sommes?
25 FÉVRIER 2021
« Où t’es? Papa où t’es? » Paternités bibliques et contemporaines
Pierrette DAVIAU
Professeure retraitée, Université Saint-Paul
Sébastien DOANE
Professeur d’études bibliques, Université Laval
Que signifie être un père? Les façons de vivre les rôles et les attentes reliés à la paternité sont différentes et varient constamment, d’un contexte à un autre. Ce séminaire portera un regard sur certains pères mis en scène dans les textes bibliques afin de réfléchir sur nos propres façons de vivre et de concevoir la paternité. Nous verrons que la pluralité et la complexité des modèles de paternité des pages de la Bible peuvent enrichir notre réflexion sur les différentes façons de vivre la paternité afin de répondre adéquatement aux réalités d’aujourd’hui.
27 JANVIER 2021
Lire la Bible en Afrique à l’heure de #Black Lives Matter
Brigitte RABARIJAONA
Conseillère internationale en traduction de la Bible auprès de l’Alliance Biblique Universelle et coordinatrice pour l’Afrique du réseau de théologiennes africaines et européennes Tsena Malalaka
Historiquement, l’Afrique est le berceau de certaines des plus grandes figures de l’interprétation biblique telles Origène et Augustin. Et pourtant de nos jours, les perspectives masculines, européennes et américaines semblent dominer ce domaine. Alors que la planète vibre aux revendications de Black lives matter, ce séminaire donnera la parole à une exégète africaine engagée dans la traduction de la Bible pour qu’elle nous parle de l’interprétation de celle-ci en contexte africain. Si la Bible a été un des outils des empires coloniaux, elle peut aussi être vectrice de libération et d’émancipation.
10 DÉCEMBRE 2020
Les voix / voies de l’Écriture: parcours et défis
Rodolfo FELICES LUNA
Professeur d’Écriture sainte, Oblate School of Theology, San Antonio TX, président de l’ACÉBAC
L’association catholique d’études bibliques au Canada (ACÉBAC) a vu le jour à Montréal en 1943. Son but était, et demeure, de réunir les spécialistes de la Bible d’ici et de promouvoir son étude. Elle a été fondée la même année que le pape Pie XII ouvrait la voie aux exégètes catholiques pour faire usage des méthodes d’interprétation issues de la modernité. Trempée depuis ses origines dans la critique historique des textes bibliques, elle a connu, en 77 ans d’existence, deux tournants majeurs dans l’art d’interpréter les textes sacrés. Ce séminaire présentera un aperçu de ces importants changements et des défis qui s’offrent pour le futur.
25 NOVEMBRE 2020
Les origines d’Israël à la lumière de la Bible et de la nouvelle archéologie
Hervé TREMBLAY o.p.
Professeur d’Ancien Testament, Collège universitaire dominicain, Ottawa
Depuis quelques années, une nouvelle manière de faire de l’archéologie a sérieusement mis en doute la vision traditionnelle de l’histoire biblique. Que penser de ce débat qui fait rage et de ses implications pour les croyants? Comment comprendre les grands événements racontés par la Bible comme les déplacements des patriarches, l’esclavage en Égypte, la libération, puis la conquête du pays de Canaan?
6 NOVEMBRE 2020
Un pauvre entre deux riches; les dernières rencontres individuelles de Jésus dans l’évangile de Luc
Michel GOURGUES, o.p.
Dominicain, Michel Gourgues enseigne le Nouveau Testament au Collège universitaire dominicain (Carleton University) à Ottawa et Montréal. Directeur de la revue Science et Esprit et membre du comité de rédaction de la Revue Biblique, il est également professeur invité à l’École Biblique de Jérusalem.
Pour cette conférence, Michel Gourgues propose que nous nous arrêtions à observer de plus près la façon dont Luc décrit les dernières rencontres individuelles de Jésus au moment où se termine sa mission, juste avant l’entrée à Jérusalem (Luc 18,18 – 19,10). Il est frappant qu’il ait situé la rencontre d’un pauvre, l’aveugle de Jéricho, entre deux rencontres de riches, le notable et Zachée. Un pauvre entre deux riches. Un pauvre qui crie son besoin de salut, après un riche bien disposé qui se ferme malgré tout au Royaume et avant un autre qui n’attend rien mais qui s’y ouvre de façon aussi pittoresque qu’inattendue. Cet agencement garde-t-il quelque chose à nous dire pour aujourd’hui?
29 OCTOBRE 2020
Les Psaumes dans la Liturgie des Heures : nouvelles voies et nouvelles formes
Ângelo CARDITA
Professeur spécialisé en sacramentaire et liturgie, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval
La Présentation générale de la liturgie des heures exprime le souhait d’une «nouvelle vie» par de «nombreux progrès» qui feraient de cette liturgie «l’expression d’une communauté bien vivante». La variété et la flexibilité éveilleraient ainsi «un grand espoir de découvrir de nouvelles voies et de nouvelles formes», notamment par un travail de création musicale axé sur les différents genres littéraires des psaumes et cantiques bibliques. Ce séminaire se questionnera sur la manière de créer de nouvelles formes musicales pour les Psaumes dans la Liturgie des Heures.
17 SEPTEMBRE 2020
La catéchèse biblique symbolique : fondements et repères pour aujourd’hui
Colette BEAUCHEMIN
Formatrice en catéchèse bibliques symbolique et responsable de la catéchèse au diocèse de Saint-Jean-Longueuil
Développée par Claude et Jacqueline Lagarde, la catéchèse biblique symbolique a souvent été perçue comme une «méthode» utilisée avec les enfants, mais dans notre culture hyper rationnelle, elle s’avère d’autant plus ajustée et pertinente pour accompagner les adolescents et les adultes en quête de sens et d’intériorité. Colette Beauchemin, accompagnée de quelques membres de l’Association québécoise de catéchèse biblique symbolique, présentera les fondements et les principaux repères de cette approche qui favorise l’écoute intérieure de la Parole de Dieu.
20 AOÛT 2020
Ces évangéliques qui soutiennent Trump : projet socio-politique, démonisation et fin du monde
André GAGNÉ
Professeur titulaire, département d’études théologiques, Université Concordia
Des milliers d’évangéliques étatsuniens accordent un soutien sans compromis à Donald Trump. En effet, les chrétiens blancs de confession évangélique – dits «nés de nouveau» – ont voté à 81% en faveur de Donald J. Trump dans l’élection présidentielle américaine de 2016. Mais pourquoi un tel appui? Pour certains évangéliques près du pouvoir politique, le Président Trump représente le seul espoir pour l’Amérique. Dans ce séminaire, nous explorerons trois idées centrales de leur théologie biblique du pouvoir : l’«hégémonie», le «combat spirituel», et l’«eschatologie». Sachant que l’élection de novembre 2020 sera décisive pour les Américains, il importe d’examiner la façon dont ces idées ont façonné la politique sous l’administration Trump.
30 JUILLET 2020
Voyage virtuel en Terre sainte
Éric BELLAVANCE
Historien et bibliste. Chargé de cours à l’Université de Montréal et à l’Université Concordia
Vous rêvez de visiter la Terre sainte? Vous l’avez déjà visitée, mais aimeriez y retourner? Voilà votre chance! Laissez-vous guider par Éric Bellavance, l’espace d’un après-midi, en partageant avec vous les deux derniers voyages qu’il a dirigés en Israël et en Jordanie. Il nous proposera ses coups de cœur, quelques anecdotes et expliquera comment ces expériences permettent de mieux comprendre la Bible. Nous commencerons notre périple du côté de la Jordanie, sur le mont Nébo précisément. Nous y contemplerons la Terre promise avant d’y entrer. Au menu: la mer Morte et le site de Qumrân, Massada et le désert de Judée, le lac de Tibériade et, bien sûr, Jérusalem!
18 JUIN 2020
Réussir sa vie à l’écoute du discours sur la montagne
Jean-Yves THÉRIAULT
Bibliste et sémioticien, professeur retraité de l’Université du Québec à Rimouski
Qui n’aspire pas à réussir sa vie? Encore faut-il s’entendre sur ce qui fait la réussite d’une vie d’homme et de femme! Pour réaliser cette entreprise, Jean-Yves Thériault présente une interprétation nouvelle du «discours sur la montagne» qui ouvre des pistes suggestives. Ainsi, en osant renouveler le langage, les béatitudes deviennent des félicitations qui invitent au dépassement de soi dans des situations difficiles. La félicité se trouve alors là où nous dépassons nos fermetures pour nous ouvrir à l’autre; là où la justice recommandée consiste à s’ajuster aux conditions qui génèrent de meilleures relations fraternelles; là où la recherche du vrai doit l’emporter sur le paraître pour fonder une vie humaine sur du solide et du durable. Bref, ce séminaire propose une écoute des paroles de Jésus de manière à y reconnaître le chemin d’une vie plus humaine.
28 MAI 2020
Jésus, retourné par une femme (Mt 15,21-28)
Sœur Marie de LOVINFOSSE, CND
Doctorat en théologie réalisé en 2018 au Collège universitaire dominicain, enseigne principalement à l’Institut de Formation théologique de Montréal
Dans le récit de la Cananéenne, une femme affligée crie à l’aide, invoquant l’identité messianique de Jésus. N’est-il pas blessant, comme le fait Jésus dans un premier temps, de ne lui adresser aucune parole, ou encore, comme les disciples, de vouloir la renvoyer? De part et d’autre, la femme éprouvée est soumise à une forme de violence qui s’ajoute à sa souffrance maternelle devant les tourments de son enfant. L’histoire ne s’arrête pas là, car la femme ne se laisse pas exclure par des réactions de fermeture. Comment parvient-elle à retourner le Christ?
30 AVRIL 2020
Jésus, la présence réelle, vraiment
Jean GROU
Rédacteur en chef de Vie liturgique et Prions en Église
L’été qui approche tranquillement est un contexte propice pour nous faire davantage présents aux autres, pour renouer avec une personne un peu oubliée, pour soigner une relation que nous avons peut-être négligée ou pour tisser de nouveaux liens. Afin de nous inspirer à cet égard, pourquoi ne pas explorer ce que nous pourrions appeler «la manière Jésus». Comment ce dernier s’est-il rendu présent aux autres? Comment interagissait-il avec son entourage ou avec des étrangers?
24 MARS 2020
L’Exode : sacrement de la migration
Martin BELLEROSE
Directeur de l’Institut de pastorale des Dominicains
Ce séminaire propose une lecture de certains événements de l’Exode à partir de 1 Corinthiens 10,1-4 où il est dit que «tous furent baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer». Paul interprète ces événements de l’Exode, qui se situent dans un processus migratoire, comme fondement des mystères de l’Eucharistie et du baptême. Les déplacements de population modernes étant sources de nombreux soucis, nous nous demanderons si les processus migratoires d’aujourd’hui peuvent devenir eux aussi des expériences de salut comme ce fut le cas dans le récit de l’Ancien Testament?
28 FÉVRIER 2020
Exégèse féministe post/décoloniale en contexte québécois
Anne LÉTOURNEAU
Professeur à l’institut d’études religieuses de l’Université de Montréal, spécialisée dans l’interprétation féministe de la Bible hébraïque
Ce séminaire explore les apports conjoints des études féministes et des études post/décoloniales à l’interprétation de la Bible hébraïque. Nous proposerons d’abord un survol historique de l’émergence de ces approches tenant compte à la fois des rapports coloniaux et des rapports sociaux de sexe se déployant dans les textes bibliques. Puis, nous nous intéresserons aux lectures contextuelles possibles à partir de la situation spécifique du Québec. En effet, les approches féministes décoloniales peuvent notamment nous aider à penser la violence coloniale et sexiste à l’endroit des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) au Canada.
30 JANVIER 2020
Qui est le Jésus historique? Deux portraits d’une quête fascinante
Guylain PRINCE, OFM
Doctorant en théologie, Université Laval
Depuis le 18e siècle, la quête du Jésus historique a été au centre des travaux de plusieurs intellectuels. John P. Meier et James Dunn sont parmi les auteurs contemporains les plus importants à ce sujet. Ce séminaire permettra de comprendre et critiquer leur portrait du Jésus de l’histoire. Guylain Prince réalise une thèse de doctorat, sous la direction de Paul-Hubert Poirier, portant sur les perspectives historiques et ethnoculturelles des traditions au sujet de Jésus.
28 NOVEMBRE 2019
Quand l’autre est devenu l’un de nous
Jocelyn GIRARD
Professeur, Institut de formation théologique et pastorale de Chicoutimi
Ce séminaire portera sur la reconnaissance de l’autre – un autre soi-même – dans le visage de l’étranger, du différent, par la médiation du Christ. Le mystère de l’Incarnation suggère l’entrée du divin dans l’humain. Et c’est bien en tant que visage humain que Jésus ouvre à la rencontre avec «son Père» (voir Jn 14,9). Or, la figure de l’Étranger que Jésus s’est attribuée (voir Mt 25, 40) compte parmi les plus subversives. Dans un contexte où les migrations créent une polarisation inquiétante, quels seraient les appels adressés aux disciples du Christ?
27 SEPTEMBRE 2019
Le judaïsme du second temple, berceau de Jésus
Jonathan BOURGEL
Professeur en études juives, Faculté de théologie et de science des religions, Université Laval
Au cours de ce séminaire seront présentés certains aspects politiques, religieux et sociaux du monde dans lequel vécut Jésus de Nazareth. Nous évoquerons ainsi les conséquences qu’eut la conquête de la Judée par Rome (63 AEC), et les oppositions qu’elle suscita parmi les Juifs; la division du Judaïsme dit du Second Temple en divers courants tels le pharisaïsme, le sadducéïsme et l’essénisme; et la situation socio-économique de la Judée du 1er siècle.
30 MAI 2019
Développer une interprétation écocritique de la Bible
Sébastien DOANE
Professeur en études bibliques, titulaire de la chaire Exégèse biblique, Université Laval
Comment interroger la Bible à partir de nos préoccupations écologiques? S’il y a des pages vertes dans la Bible, certains textes bibliques sont aussi anthropocentriques et potentiellement hostiles envers la Terre. La Bible n’est pas un manuel écologique. Pourtant, nous pouvons apprendre à relire ces textes pour instaurer un dialogue sur les enjeux écologiques. Par une démarche en trois étapes, nous verrons comment redonner voix à la Terre et aux animaux pour aborder les questions écologiques qui surgissent de nos textes sacrés et du monde dans lequel nous habitons.
29 MARS 2019
Jésus, un Juif dérangeant
Christiane CLOUTIER-DUPUIS
Ph. D. sciences religieuses, vice-présidente de SOCABI
L’enseignement de Jésus dérangeait considérablement l’establishment religieux de son époque, représenté dans les évangiles synoptiques par les pharisiens, les scribes et les docteurs de la Loi. Les rapports houleux que Jésus entretenait avec les membres de ces mouvements juifs étaient dus à des différences fondamentales au sujet de la conception de Dieu et de la nécessité d’un urgent et profond changement de mentalité. Un survol de ces divergences permet de mettre en valeur la singularité et la radicalité de l’enseignement de Jésus.
28 FÉVRIER 2019
Marie Madeleine, au-delà des idées reçues
Serge CAZELAIS
Chargé de cours à la Faculté de théologie de l’Université St-Paul (Ottawa), historien des religions
Qui fut Marie Madeleine? Les diverses traditions chrétiennes voient en elle une prostituée repentie devenue l’Apôtre des apôtres. Notre époque voudrait bien la reconnaître comme étant l’épouse cachée de Jésus, certains sont même tentés de lui accorder le titre de déesse gnostique! Cette multiplicité des portraits à son sujet nous invite à un retour aux sources. Qui fut donc Marie Madeleine? Ce séminaire connecté ne prétend pas apporter de réponses définitives, mais consiste plutôt en une invitation à revisiter les témoignages littéraires, canoniques et non canoniques, des premiers siècles de notre ère.
31 JANVIER 2019
Les femmes de la Bible : entre stéréotypes et résistance
Anne-Marie CHAPLEAU
Bibliste, professeure à l’Institut de formation biblique et pastorale de Chicoutimi
Inscrites dans une société profondément patriarcale, les femmes de la Bible semblent destinées à correspondre à ce qu’on attend d’elles: se faire discrètes et être de bonnes épouses qui donneront une descendance nombreuse à leur époux. Ou encore, elles deviennent les figures de la tentation, de la séduction et de l’idolâtrie. Mais, qui sait lire entre les lignes, découvrira la créativité dont font preuve nombre d’entre elles pour résister aux modèles qu’on leur impose et trouver leur propre voie.
28 NOVEMBRE 2018
Recréer un monde juste et solidaire: l’invitation du récit de la naissance de Jésus en Matthieu
Claude LACAILLE, p.m.e.
Missionnaire en Haïti sous Duvalier, au Chili sous Pinochet, Claude s’engage avec radicalité au côté des populations marginalisées. C’est avec elles qu’il réapprend à lire la Bible comme vecteur de libération. Pour ce séminaire connecté, il propose de lire le récit des origines de Jésus selon l’Évangile de Matthieu pour nous interpeller à vivre la justice et la solidarité qui apparaissent dès le début de cet évangile. Une excellente façon de préparer Noël en ouvrant de nouvelles possibilités interprétatives à un texte bien connu.
31 OCTOBRE 2018
Les origines de la croyance en la résurrection
Francis DAOUST
Bibliste et directeur de la Société catholique de la Bible (SOCABI)
Le 31 octobre au soir, nos rues seront remplies de zombies. Est-ce ce que nous réserve aussi la résurrection des morts à la fin des temps? Étant donné que cette résurrection est une croyance fondamentale de la foi chrétienne, il s’avère essentiel de bien en comprendre les origines et de définir clairement ce qu’elle signifie et implique. Francis Daoust, directeur de la Société catholique de la Bible (SOCABI) et chargé de cours à l’Université St-Paul abordera cette question, puis répondra aux questions des participants et participantes, qui prennent part à l’activité depuis leur ordinateur.
Séminaires à venir

Jean Baptiste : de Nouveau Testament à aujourd’hui
Notre prochain séminaire connecté aura lieu le 22 juin à 14h. Nous recevrons Daniel Cadrin et Frédéric Barriault, qui nous parlera de Jean Baptiste.