
Vidéos des Séminaires connectés
10 DÉCEMBRE 2020
Les voix / voies de l’Écriture: parcours et défis
Rodolfo FELICES LUNA
Professeur d’Écriture sainte, Oblate School of Theology, San Antonio TX, président de l’ACÉBAC
L’association catholique d’études bibliques au Canada (ACÉBAC) a vu le jour à Montréal en 1943. Son but était, et demeure, de réunir les spécialistes de la Bible d’ici et de promouvoir son étude. Elle a été fondée la même année que le pape Pie XII ouvrait la voie aux exégètes catholiques pour faire usage des méthodes d’interprétation issues de la modernité. Trempée depuis ses origines dans la critique historique des textes bibliques, elle a connu, en 77 ans d’existence, deux tournants majeurs dans l’art d’interpréter les textes sacrés. Ce séminaire présentera un aperçu de ces importants changements et des défis qui s’offrent pour le futur.
25 NOVEMBRE 2020
Les origines d’Israël à la lumière de la Bible et de la nouvelle archéologie
Hervé TREMBLAY o.p.
Professeur d’Ancien Testament, Collège universitaire dominicain, Ottawa
Depuis quelques années, une nouvelle manière de faire de l’archéologie a sérieusement mis en doute la vision traditionnelle de l’histoire biblique. Que penser de ce débat qui fait rage et de ses implications pour les croyants? Comment comprendre les grands événements racontés par la Bible comme les déplacements des patriarches, l’esclavage en Égypte, la libération, puis la conquête du pays de Canaan?
6 NOVEMBRE 2020
Un pauvre entre deux riches; les dernières rencontres individuelles de Jésus dans l’évangile de Luc
Michel GOURGUES, o.p.
Dominicain, Michel Gourgues enseigne le Nouveau Testament au Collège universitaire dominicain (Carleton University) à Ottawa et Montréal. Directeur de la revue Science et Esprit et membre du comité de rédaction de la Revue Biblique, il est également professeur invité à l’École Biblique de Jérusalem.
Pour cette conférence, Michel Gourgues propose que nous nous arrêtions à observer de plus près la façon dont Luc décrit les dernières rencontres individuelles de Jésus au moment où se termine sa mission, juste avant l’entrée à Jérusalem (Luc 18,18 – 19,10). Il est frappant qu’il ait situé la rencontre d’un pauvre, l’aveugle de Jéricho, entre deux rencontres de riches, le notable et Zachée. Un pauvre entre deux riches. Un pauvre qui crie son besoin de salut, après un riche bien disposé qui se ferme malgré tout au Royaume et avant un autre qui n’attend rien mais qui s’y ouvre de façon aussi pittoresque qu’inattendue. Cet agencement garde-t-il quelque chose à nous dire pour aujourd’hui?
29 OCTOBRE 2020
Les Psaumes dans la Liturgie des Heures : nouvelles voies et nouvelles formes
Ângelo CARDITA
Professeur spécialisé en sacramentaire et liturgie, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval
La Présentation générale de la liturgie des heures exprime le souhait d’une «nouvelle vie» par de «nombreux progrès» qui feraient de cette liturgie «l’expression d’une communauté bien vivante». La variété et la flexibilité éveilleraient ainsi «un grand espoir de découvrir de nouvelles voies et de nouvelles formes», notamment par un travail de création musicale axé sur les différents genres littéraires des psaumes et cantiques bibliques. Ce séminaire se questionnera sur la manière de créer de nouvelles formes musicales pour les Psaumes dans la Liturgie des Heures.
17 SEPTEMBRE 2020
La catéchèse biblique symbolique : fondements et repères pour aujourd’hui
Colette BEAUCHEMIN
Formatrice en catéchèse bibliques symbolique et responsable de la catéchèse au diocèse de Saint-Jean-Longueuil
Développée par Claude et Jacqueline Lagarde, la catéchèse biblique symbolique a souvent été perçue comme une «méthode» utilisée avec les enfants, mais dans notre culture hyper rationnelle, elle s’avère d’autant plus ajustée et pertinente pour accompagner les adolescents et les adultes en quête de sens et d’intériorité. Colette Beauchemin, accompagnée de quelques membres de l’Association québécoise de catéchèse biblique symbolique, présentera les fondements et les principaux repères de cette approche qui favorise l’écoute intérieure de la Parole de Dieu.
20 AOÛT 2020
Ces évangéliques qui soutiennent Trump : projet socio-politique, démonisation et fin du monde
André GAGNÉ
Professeur titulaire, département d’études théologiques, Université Concordia
Des milliers d’évangéliques étatsuniens accordent un soutien sans compromis à Donald Trump. En effet, les chrétiens blancs de confession évangélique – dits «nés de nouveau» – ont voté à 81% en faveur de Donald J. Trump dans l’élection présidentielle américaine de 2016. Mais pourquoi un tel appui? Pour certains évangéliques près du pouvoir politique, le Président Trump représente le seul espoir pour l’Amérique. Dans ce séminaire, nous explorerons trois idées centrales de leur théologie biblique du pouvoir : l’«hégémonie», le «combat spirituel», et l’«eschatologie». Sachant que l’élection de novembre 2020 sera décisive pour les Américains, il importe d’examiner la façon dont ces idées ont façonné la politique sous l’administration Trump.
30 JUILLET 2020
Voyage virtuel en Terre sainte
Éric BELLAVANCE
Historien et bibliste. Chargé de cours à l’Université de Montréal et à l’Université Concordia
Vous rêvez de visiter la Terre sainte? Vous l’avez déjà visitée, mais aimeriez y retourner? Voilà votre chance! Laissez-vous guider par Éric Bellavance, l’espace d’un après-midi, en partageant avec vous les deux derniers voyages qu’il a dirigés en Israël et en Jordanie. Il nous proposera ses coups de cœur, quelques anecdotes et expliquera comment ces expériences permettent de mieux comprendre la Bible. Nous commencerons notre périple du côté de la Jordanie, sur le mont Nébo précisément. Nous y contemplerons la Terre promise avant d’y entrer. Au menu: la mer Morte et le site de Qumrân, Massada et le désert de Judée, le lac de Tibériade et, bien sûr, Jérusalem!
18 JUIN 2020
Réussir sa vie à l’écoute du discours sur la montagne
Jean-Yves THÉRIAULT
Bibliste et sémioticien, professeur retraité de l’Université du Québec à Rimouski
Qui n’aspire pas à réussir sa vie? Encore faut-il s’entendre sur ce qui fait la réussite d’une vie d’homme et de femme! Pour réaliser cette entreprise, Jean-Yves Thériault présente une interprétation nouvelle du «discours sur la montagne» qui ouvre des pistes suggestives. Ainsi, en osant renouveler le langage, les béatitudes deviennent des félicitations qui invitent au dépassement de soi dans des situations difficiles. La félicité se trouve alors là où nous dépassons nos fermetures pour nous ouvrir à l’autre; là où la justice recommandée consiste à s’ajuster aux conditions qui génèrent de meilleures relations fraternelles; là où la recherche du vrai doit l’emporter sur le paraître pour fonder une vie humaine sur du solide et du durable. Bref, ce séminaire propose une écoute des paroles de Jésus de manière à y reconnaître le chemin d’une vie plus humaine.
28 MAI 2020
Jésus, retourné par une femme (Mt 15,21-28)
Sœur Marie de LOVINFOSSE, CND
Doctorat en théologie réalisé en 2018 au Collège universitaire dominicain, enseigne principalement à l’Institut de Formation théologique de Montréal
Dans le récit de la Cananéenne, une femme affligée crie à l’aide, invoquant l’identité messianique de Jésus. N’est-il pas blessant, comme le fait Jésus dans un premier temps, de ne lui adresser aucune parole, ou encore, comme les disciples, de vouloir la renvoyer? De part et d’autre, la femme éprouvée est soumise à une forme de violence qui s’ajoute à sa souffrance maternelle devant les tourments de son enfant. L’histoire ne s’arrête pas là, car la femme ne se laisse pas exclure par des réactions de fermeture. Comment parvient-elle à retourner le Christ?
30 AVRIL 2020
Jésus, la présence réelle, vraiment
Jean GROU
Rédacteur en chef de Vie liturgique et Prions en Église
L’été qui approche tranquillement est un contexte propice pour nous faire davantage présents aux autres, pour renouer avec une personne un peu oubliée, pour soigner une relation que nous avons peut-être négligée ou pour tisser de nouveaux liens. Afin de nous inspirer à cet égard, pourquoi ne pas explorer ce que nous pourrions appeler «la manière Jésus». Comment ce dernier s’est-il rendu présent aux autres? Comment interagissait-il avec son entourage ou avec des étrangers?
24 MARS 2020
L’Exode : sacrement de la migration
Martin BELLEROSE
Directeur de l’Institut de pastorale des Dominicains
Ce séminaire propose une lecture de certains événements de l’Exode à partir de 1 Corinthiens 10,1-4 où il est dit que «tous furent baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer». Paul interprète ces événements de l’Exode, qui se situent dans un processus migratoire, comme fondement des mystères de l’Eucharistie et du baptême. Les déplacements de population modernes étant sources de nombreux soucis, nous nous demanderons si les processus migratoires d’aujourd’hui peuvent devenir eux aussi des expériences de salut comme ce fut le cas dans le récit de l’Ancien Testament?
28 FÉVRIER 2020
Exégèse féministe post/décoloniale en contexte québécois
Anne LÉTOURNEAU
Professeur à l’institut d’études religieuses de l’Université de Montréal, spécialisée dans l’interprétation féministe de la Bible hébraïque
Ce séminaire explore les apports conjoints des études féministes et des études post/décoloniales à l’interprétation de la Bible hébraïque. Nous proposerons d’abord un survol historique de l’émergence de ces approches tenant compte à la fois des rapports coloniaux et des rapports sociaux de sexe se déployant dans les textes bibliques. Puis, nous nous intéresserons aux lectures contextuelles possibles à partir de la situation spécifique du Québec. En effet, les approches féministes décoloniales peuvent notamment nous aider à penser la violence coloniale et sexiste à l’endroit des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) au Canada.
30 JANVIER 2020
Qui est le Jésus historique? Deux portraits d’une quête fascinante
Guylain PRINCE, OFM
Doctorant en théologie, Université Laval
Depuis le 18e siècle, la quête du Jésus historique a été au centre des travaux de plusieurs intellectuels. John P. Meier et James Dunn sont parmi les auteurs contemporains les plus importants à ce sujet. Ce séminaire permettra de comprendre et critiquer leur portrait du Jésus de l’histoire. Guylain Prince réalise une thèse de doctorat, sous la direction de Paul-Hubert Poirier, portant sur les perspectives historiques et ethnoculturelles des traditions au sujet de Jésus.
28 NOVEMBRE 2019
Quand l’autre est devenu l’un de nous
Jocelyn GIRARD
Professeur, Institut de formation théologique et pastorale de Chicoutimi
Ce séminaire portera sur la reconnaissance de l’autre – un autre soi-même – dans le visage de l’étranger, du différent, par la médiation du Christ. Le mystère de l’Incarnation suggère l’entrée du divin dans l’humain. Et c’est bien en tant que visage humain que Jésus ouvre à la rencontre avec «son Père» (voir Jn 14,9). Or, la figure de l’Étranger que Jésus s’est attribuée (voir Mt 25, 40) compte parmi les plus subversives. Dans un contexte où les migrations créent une polarisation inquiétante, quels seraient les appels adressés aux disciples du Christ?
27 SEPTEMBRE 2019
Le judaïsme du second temple, berceau de Jésus
Jonathan BOURGEL
Professeur en études juives, Faculté de théologie et de science des religions, Université Laval
Au cours de ce séminaire seront présentés certains aspects politiques, religieux et sociaux du monde dans lequel vécut Jésus de Nazareth. Nous évoquerons ainsi les conséquences qu’eut la conquête de la Judée par Rome (63 AEC), et les oppositions qu’elle suscita parmi les Juifs; la division du Judaïsme dit du Second Temple en divers courants tels le pharisaïsme, le sadducéïsme et l’essénisme; et la situation socio-économique de la Judée du 1er siècle.
30 MAI 2019
Développer une interprétation écocritique de la Bible
Sébastien DOANE
Professeur en études bibliques, titulaire de la chaire Exégèse biblique, Université Laval
Comment interroger la Bible à partir de nos préoccupations écologiques? S’il y a des pages vertes dans la Bible, certains textes bibliques sont aussi anthropocentriques et potentiellement hostiles envers la Terre. La Bible n’est pas un manuel écologique. Pourtant, nous pouvons apprendre à relire ces textes pour instaurer un dialogue sur les enjeux écologiques. Par une démarche en trois étapes, nous verrons comment redonner voix à la Terre et aux animaux pour aborder les questions écologiques qui surgissent de nos textes sacrés et du monde dans lequel nous habitons.
29 MARS 2019
Jésus, un Juif dérangeant
Christiane CLOUTIER-DUPUIS
Ph. D. sciences religieuses, vice-présidente de SOCABI
L’enseignement de Jésus dérangeait considérablement l’establishment religieux de son époque, représenté dans les évangiles synoptiques par les pharisiens, les scribes et les docteurs de la Loi. Les rapports houleux que Jésus entretenait avec les membres de ces mouvements juifs étaient dus à des différences fondamentales au sujet de la conception de Dieu et de la nécessité d’un urgent et profond changement de mentalité. Un survol de ces divergences permet de mettre en valeur la singularité et la radicalité de l’enseignement de Jésus.
28 FÉVRIER 2019
Marie Madeleine, au-delà des idées reçues
Serge CAZELAIS
Chargé de cours à la Faculté de théologie de l’Université St-Paul (Ottawa), historien des religions
Qui fut Marie Madeleine? Les diverses traditions chrétiennes voient en elle une prostituée repentie devenue l’Apôtre des apôtres. Notre époque voudrait bien la reconnaître comme étant l’épouse cachée de Jésus, certains sont même tentés de lui accorder le titre de déesse gnostique! Cette multiplicité des portraits à son sujet nous invite à un retour aux sources. Qui fut donc Marie Madeleine? Ce séminaire connecté ne prétend pas apporter de réponses définitives, mais consiste plutôt en une invitation à revisiter les témoignages littéraires, canoniques et non canoniques, des premiers siècles de notre ère.
31 JANVIER 2019
Les femmes de la Bible : entre stéréotypes et résistance
Anne-Marie CHAPLEAU
Bibliste, professeure à l’Institut de formation biblique et pastorale de Chicoutimi
Inscrites dans une société profondément patriarcale, les femmes de la Bible semblent destinées à correspondre à ce qu’on attend d’elles: se faire discrètes et être de bonnes épouses qui donneront une descendance nombreuse à leur époux. Ou encore, elles deviennent les figures de la tentation, de la séduction et de l’idolâtrie. Mais, qui sait lire entre les lignes, découvrira la créativité dont font preuve nombre d’entre elles pour résister aux modèles qu’on leur impose et trouver leur propre voie.
28 NOVEMBRE 2018
Recréer un monde juste et solidaire: l’invitation du récit de la naissance de Jésus en Matthieu
Claude LACAILLE, p.m.e.
Missionnaire en Haïti sous Duvalier, au Chili sous Pinochet, Claude s’engage avec radicalité au côté des populations marginalisées. C’est avec elles qu’il réapprend à lire la Bible comme vecteur de libération. Pour ce séminaire connecté, il propose de lire le récit des origines de Jésus selon l’Évangile de Matthieu pour nous interpeller à vivre la justice et la solidarité qui apparaissent dès le début de cet évangile. Une excellente façon de préparer Noël en ouvrant de nouvelles possibilités interprétatives à un texte bien connu.
31 OCTOBRE 2018
Les origines de la croyance en la résurrection
Francis DAOUST
Bibliste et directeur de la Société catholique de la Bible (SOCABI)
Le 31 octobre au soir, nos rues seront remplies de zombies. Est-ce ce que nous réserve aussi la résurrection des morts à la fin des temps? Étant donné que cette résurrection est une croyance fondamentale de la foi chrétienne, il s’avère essentiel de bien en comprendre les origines et de définir clairement ce qu’elle signifie et implique. Francis Daoust, directeur de la Société catholique de la Bible (SOCABI) et chargé de cours à l’Université St-Paul abordera cette question, puis répondra aux questions des participants et participantes, qui prennent part à l’activité depuis leur ordinateur.
Séminaires à venir

Lire la Bible en Afrique à l’heure de #Black Lives Matter
Notre prochain Séminaire connecté de 2021 aura lieu le 27 janvier à 13h. Nous recevrons alors Brigitte Rabarijaona, coordinatrice pour l’Afrique du réseau de théologiennes africaines et européennes Tsena Malalaka.