Les manuscrits de Qumrân : Une approche par genres

Nouvelles, Séminaires connectés

Notre prochain séminaire connecté aura lieu le 26 janvier14h, heure de Montréal; 20h, heure de Paris). Nous recevrons alors Jean Duhaime, professeur émérite de l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal, qui nous parlera des manuscrits de la mer Morte via une approche par genres littéraires.

Entre 1947 et 1956, on a découvert à Qumrân, près de la mer Morte, environ 900 rouleaux ou manuscrits juifs anciens à peu près contemporains des premiers textes du Nouveau Testament. Ce séminaire présentera quelques exemples de divers genres de textes trouvés dans cette bibliothèque : textes bibliques et deutérocanoniques; littérature exégétique et parabiblique; règles et documents légaux; recueils poétiques, liturgiques ou sapientiaux; documents magiques ou apocalyptiques. On évaluera leur apport à notre connaissance de la formation de la Bible hébraïque et du judaïsme ancien et leurs affinités avec le christianisme des origines.

Les Séminaires connectés sont offerts gratuitement et on y participe via son ordinateur.

Pour se connecter, il suffit de se rendre, le 26 janvier peu avant 14h (heure de Montréal; 20h, heure de Paris), au : https://ulaval.zoom.us/j/9581530478

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à directeur@socabi.org ou au 514 677-5431.

Au plaisir de vous y accueillir!

Jésus, Simon le pharisien et la pécheresse anonyme (Lc 7,36-50). Ou comment l’art peut éclairer la Bible